Quantcast
Channel: Damien COLCOMBET Sculpteur animalier
Viewing all 370 articles
Browse latest View live

REOUVERTURE DE LA GALERIE MICHEL ESTADES DE LYON

$
0
0

Après de longs mois de travaux, la galerie Michel Estades de Lyon vient de rouvrir. Le résultat de ces profondes transformations est spectaculaire. Le sous-sol, qui abrite notamment un vaste espace réservé à la sculpture, a été réaménagé, facilitant la circulation des visiteurs et l'éclairage des œuvres. 

P1110672.JPG

C'est au rez-de-chaussée que l'agrandissement est le plus visible. Des espaces auparavant réservés aux bureaux, réserves et autres ont été réunis et ouverts au public. La galerie offre désormais un espace incroyablement vaste, remarquablement agencé et éclairé.

P1110667.JPG

Les murs sobrement peints, laissant apparaître les vieilles pierres des voûtes et la lumière venant d'une belle verrière ouvrant sur une cour typiquement lyonnaise mettent en valeur les peintures, dessins, sculptures.

P1110666.JPG

P1110668.JPG

Pour l'inauguration de sa galerie, Michel Estades a réuni de nombreux artistes et des œuvres prestigieuses, comme ce tableau de Georges Matthieu de très grandes dimensions, des peintures de Buffet, un dessin de Cocteau, une sculpture de Niki de Saint-Phalle, etc.

P1110656.JPG

Les artistes contemporains sont très largement représentés, de Sylvie Derely à Charles Malle, de Pim de Chabannes à Geymann, de Gambino à Boudon...

P1110670.JPG

"Le Grand Socrate" accueille les visiteurs à l'entrée de la galerie.

P1110662.JPG

"L'abreuvoir" est présenté dans la galerie de sculpture, au sous-sol.

P1110669.JPG

Galerie Michel Estades

61 quai Saint Vincent 69001 Lyon

(rive de Saône à hauteur de la place des Terreaux)

Ouverte du mardi au samedi - Tél : 04 78 28 65 92

www.estades.com


LA VALEUR D'UN BRONZE (54) : SINGE MONTE SUR UN GNOU, DE A.-L. BARYE

$
0
0

Le propriétaire d'un curieux bronze signé Barye me soumet les photos ci-dessous, m'indiquant qu'il représenterait un singe à cheval sur un animal mythique, un "zèbracorne". La terrasse (socle) du bronze mesure 25 cm de long x 25 cm de haut x 8,5 cm de profondeur.

Gnou 1.jpg

En réalité, cet animal est un gnou, mais comme nous le verrons plus bas on se demande bien si l'artiste n'a pas effectivement cherché à créer une espèce d'hybride entre un équidé et un gnou !

Ce bronze est répertorié dans le "Catalogue raisonné des bronzes de Barye" (MM.Poletti et Richarme - Gallimard) en page 121 sous le nom de "Singe monté sur un gnou". Il est également présenté, à peu près avec les mêmes renseignements, dans d'autres ouvrages consacrés à Barye, comme "La Griffe et la Dent" (Musée du Louvre) ou encore "Untamed - The Art of AL Barye"(Johnston et Kelly).

Gnou 1 zoom.jpg

Etudions tout d'abord le thème ici traité. La monture est un gnou noir ou gnou à queue blanche, qui vit en Afrique du sud où il a failli disparaître, mais ses effectifs sont maintenant abondants et stabilisés. Le gnou noir est assez différent de son cousin bien connu, le gnou bleu, que l'on voit dans les documentaires migrer en immenses troupeaux du Kenya vers la Tanzanie et inversement : le gnou noir porte des cornes franchement tournées vers l'avant, une queue blanche, une crinière dressée comme celle d'un zèbre et une touffe de poils drus sur le chanfrein, détails que l'on retrouve bien (à l'exception de la couleur de la queue, bien entendu) sur le bronze de Barye.
Voici une photo d'un gnou noir prise au zoo de Sigean dans l'Aude.

P1090885 zoom.jpg

Il est étonnant que Barye ait sculpté un gnou car cet animal n'était pas présent à la Ménagerie du Jardin des plantes. Il l'a même fait à trois reprises : gnou seul (le même que celui monté par un singe, mais sans ce dernier), serpent étouffant un gnou et notre singe monté sur un gnou. Il s'agit toujours d'un gnou noir.

Pour ce qui est du singe, il s'agit d'un orang-outang, ce qui se vérifie notamment aux excroissances de chaque côté de la tête. On sait même que Barye s'est inspiré de Jack, jeune orang-outang de 10 mois pensionnaire de la Ménagerie en 1836-1837. Ce singe était apparemment un farceur connu et apprécié des Parisiens. A sa mort, il fut disséqué par Barye - il procéda ainsi à plusieurs dissections d'animaux du zoo, dont un ours et un lion - puis naturalisé et sous cet apparence il resta encore une mascotte.

Gnou 1 zoom2.jpg

Pourquoi avoir représenté un singe sur un gnou ? Barye s'est inspiré d'un dessin du peintre anglais Thomas Landseer (1795-1880), qui montre un orang-outang à cheval sur un gnou posant ses pattes avant sur un rocher en partie immergé. Barye a recopié ce dessin, aujourd'hui conservé au Musée du Petit-Palais à Paris. On pense aussi que Barye a voulu tourner en dérision la sculpture équestre classique. Il s'est d'ailleurs un peu écarté du dessin de Landseer, notamment en donnant une allure plus équine au gnou.

Passons maintenant à la réalisation technique. On ne connait pas la date de création du modèle mais, sur la base des dates ci-dessus mentionnées (dessin de Landseer, présence du singe au zoo, etc.), on pense qu'il date à peu près de 1837. En revanche, on connaît la date de sa première édition en bronze : 1840, par Barye lui-même, qui avait alors sa propre fonderie. Ce modèle a été édité, après la mort de Barye et la vente par sa veuve des chefs-modèles, par Brame et G.Lucas. Ce dernier était propriétaire du modèle et le faisait fondre par Gruet. Cette scène n'a jamais été éditée par Barbedienne, qui a pourtant édité la plupart des modèles de Barye (dont le gnou seul). Il est donc vain d'espérer voir la marque de Barbedienne sur ce modèle ! Le singe monté sur un gnou n'a pas été très apprécié : à l'époque de Barye, le nombre de bronzes vendu est faible (une cinquantaine) et le nombre de fontes posthumes serait du même ordre.

Gnou 4.jpg

On aura compris qu'il s'agit là d'une pièce intéressante car beaucoup moins courante que bon nombre de bronzes de Barye que l'on trouve en vente chaque semaine ou presque dans une salle des ventes. Reste à déterminer l'ancienneté de la pièce, qui conditionne sa valeur : une fonte très ancienne, autrement dit du vivant de Barye, vaut beaucoup plus cher qu'une fonte posthume, surtout si elle est un peu tardive.

Ce bronze ne porte apparemment pas de cachet de fondeur. Ce n'est donc pas une fonte d'époque car Barye apposait un cachet "BARYE" et un petit chiffre en plus de sa signature. Il s'agirait donc d'une fonte posthume. Peut-il s'agir d'une fonte très tardive voire d'un surmoulage, qui ne vaudrait donc pas grand-chose ? Je ne le pense pas : même si les détails ne sont pas aussi présents que sur un modèle du vivant de Barye, on en voit un certain nombre et ils révèlent une fonte très correcte. La patine est belle. De plus, le montage avec des grosses vis est typique des fontes fin XIXème (ou tout début XXème). Enfin, les dimensions indiquées sont bien celles référencées dans le Catalogue raisonné.

Gnou 3.jpg

Je pense donc qu'il s'agit d'une fonte posthume mais ancienne, de Brame ou Gruet. Seul un examen de la pièce en réalité permettrait d'en être certain mais c'est très probable.

Quelle valeur pour cette pièce ?

Elle a, comme tout bronze, des atouts et des défauts, vus plus haut. Ses atouts sont d'abord d'être de Barye, artiste de référence. De plus, il s'agit d'un sujet plutôt rare et d'une fonte de qualité. Ses "défauts" sont de n'être pas une fonte du vivant de Barye et de représenter un sujet difficile, moins plaisant qu'un éléphant, un fauve ou un cheval, ce qui est d'ailleurs la raison de son relatif échec à l'époque de Barye. Mais ses qualités l'emportent largement sur ses défauts !

Voici quelques résultats de vente aux enchères pour ce sujet :

- Paris en octobre 2011 chez Sotheby's : estimé 20 000 à 30 000 Euros mais non adjugé. Ces chiffres ne sont pas représentatifs car il s'agissait en fait de la vente de la collection du très connu antiquaire Fabius. Le modèle présenté était certainement une fonte du vivant de Barye, comme la plupart des bronzes proposés à cette vente et comme l'estimation très élevée le montrerait. Quoi qu'il en soit, il n'a pas été vendu !
- Londres en mars 2009 chez Christie's : estimé à l'équivalent de 8500 à 12500 Euros mais invendu.
- New York en décembre 2008 : adjugé à l'équivalent de 15000 Euros (très belles patines et ciselures)
- St Germain en Laye en septembre 2008 : adjugé à 12000 Euros
- St Paul les Dax en juin 2007 : adjugé à 11000 Euros

Gnou 1 zoom 3.jpg

Compte tenu des chiffres ci-dessus et de la tendance à la baisse des bronzes animaliers XIXème depuis environ 2 ans et encore plus depuis le début de l'année 2013 (tendance que l'on observe sur la plupart des antiquités notamment les meubles depuis plusieurs années d'ailleurs mais qui avait épargné jusqu'alors les bronzes), et sous réserve d'un examen de la pièce en réalité, je pense qu'en salle des ventes, ce bronze pourrait raisonnablement être estimé autour de 6000 à 7000 Euros. On a en effet observé qu'à 8500 Euros à Londres, en décembre 2008 (dernière vente où ce lot était proposé), il n'y a pas eu d'offre. Et depuis 2009, les prix ont baissé.

Vous possédez un bronze animalier et voulez en connaître histoire et estimation ? Envoyez-moi un mail avec les dimensions et des photos très nettes (vue d'ensemble, signature, marque éventuelle de fondeur, dessous du socle) à damiencolcombet@free.fr et je vous répondrai.

NOUVELLE CREATION : LE TAUREAU CHARGEANT

$
0
0

Voici un nouvel animal : le Taureau chargeant.

Taureau chargeant profil 1.jpg

J'aime beaucoup les bovins, qu'ils soient sauvages ou domestiques : j'ai déjà réalisé des vaches, des taureaux, des buffles et je ne m'arrêterai pas là. J'aime leur force, leur puissance tranquille. Les vaches ont un front ridé leur donnant l'air de se concentrer violemment, immobiles et stupides, la tête levée, pour comprendre ce que signifie un événement pourtant banal : un chat qui passe, un promeneur sur le chemin, une buse qui se pose.

P1110209.JPG

Les buffles, avec leur air susceptible et irascible, sont déjà plus sûrs d'eux et l'on devine qu'ils peuvent être dangereux. Les taureaux que l'on voit dans nos champs se situent à mi-chemin entre les vaches et les buffles : trop tranquilles, ils paissent et ne semblent pas tout à fait à leur place dans un champ entouré d'un simple fil électrique, en compagnie de vaches et de veaux indignes de leur rang, comme un boxeur prenant le thé chez des dames.

P1050464.JPG

Mais lorsqu'on les dérange ou quand le printemps éveille en eux la fièvre, ils sont déjà beaucoup moins rassurants. Arrêtez-vous près de la clôture où vous n'avez d'abord vu que des vaches : une paire d'yeux vous dévisage mais vous n'avez rien remarqué, un mouvement se fait et l'un des animaux se fraie un chemin parmi ses congénères, venant lentement mais sûrement vers vous, secouant sa tête un peu baissée, balançant ses épaules et faisant rouler ses muscles. Vous détaillez ce garrot épais, ces membres lourds, les yeux globuleux qui vous fixe et, avec un frisson, vous distinguez un anneau dans les naseaux : c'est un taureau. Et un gros ! Un Charolais, un Limousin, un Aubrac, un Maine-Anjou, un Bazadais peu importe : vous vous sentez beaucoup moins rassuré, maintenant et vous vous souvenez de ces histoires de taureau faisant allègrement sauter les clôtures et les barrières ou de ce fermier "roulé" dans ses cornes par un taureau pourtant réputé plutôt doux...

P1060077.JPG

Mais il y a d'autres taureaux, moins domestiques, plus proches du buffle non par la morphologie mais par le caractère. Il ne vivent pas en Afrique mais dans le sud de la France, en Espagne ou au Portugal. Ils sont souvent noirs mais peuvent être crème ou tachetés.

Taureau noir retouché.jpg

Leur chanfrein est plus droit, leur cou et leur garrot très puissants, leur arrière train assez léger, et surtout ils possèdent une magnifique paire de cornes. Ce sont les taureaux de combat. 

Taureau marron retouché.jpg

Ils sont d'une étonnante vigueur lorsqu'ils chargent, capables de véritables bonds et de brusques volte-face, et c'est ce que j'ai essayé de représenter ici.

Taureau chargeant trois quart face.jpg

Les cornes seront affinées sur le bronze. Dimensions : 36 cm (long) x 20 cm (haut) x 8 cm (prof.)  

Taureau chargeant trois quart face zoom.jpg

Pour être régulièrement informé des nouveautés, inscrivez-vous à la "Newsletter" en tapant votre adresse email en haut à droite de cette page.


LE LIVRE !

$
0
0

On me demande fréquemment si un livre présentant mon travail est disponible en librairie, en galerie ou par internet. Ce n'était pas encore vraiment le cas : un petit bouquin réalisé sur Photoweb était présenté dans les galeries à l'occasion des expositions, mais rien de plus. Il avait le mérite d'exister mais il contenait peu de textes et n'avait pas le niveau d'un véritable livre, en particulier quant à la qualité d'impression.

Je me suis donc attelé à la tâche il y a plusieurs mois et un ouvrage sera édité d'ici fin novembre 2013.

P1110768.JPG

Pour réaliser ce livre, je me suis adressé à une belle maison lyonnaise, LesEditions Stéphane Bachès, installées dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Vous connaissez sûrement les recettes de cuisine figurant à son catalogue, mais S.Bachès a aussi édité de nombreux livres sur l'art, dont une grande Histoire de la peinture à Lyon. Il a aussi réédité les superbes ouvrages sur l'art roman de la collection Zodiaque, dont la sortie en 1973 fut saluée par Malraux. Je vous recommande une visite sur le site internet des Editions Stéphane Bachès : http://www.editionstephanebaches.com/ où l'on peut admirer la diversité du catalogue.

P1110766.JPG

Edité à 1800 exemplaires, au format d'environ 25 cm x 20 cm, le livre sur mes sculptures présentera en une soixantaine de pages la plupart de mes bronzes, dont les photos sont de très grande qualité. Différents textes agrémenteront l'ouvrage : avec son accord, le long article de Virginie Jacoberger-Lavoué paru l'été dernier dans Jours de chasse a été légèrement remanié et couvre plusieurs pages. Plusieurs personnalités ont eu la gentillesse d'accepter d'écrire quelques lignes, parfois plus : Maître Alain Leroy commissaire-priseur à Drouot et qui a souvent organisé des ventes d'art animalier, Monseigneur Barbarin Cardinal de Lyon qui a écrit un long texte sur l'une de mes sculptures, Michel Lasnier président du Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne dont je vous reparlerai bientôt, Pierre Thivillon fondateur du Parc zoologique de Saint-Martin-La-Plaine.

P1110773.JPG

J'ai ainsi découvert les longues et délicates étapes de l'élaboration d'un livre, qui s'étale sur plusieurs mois : définition de la maquette, sélection des textes et photos, travail sur la mise en page et les couleurs, relecture, contrôle de l'impression, du façonnage, etc.

Je me suis rendu il y a quelques jours à l'imprimerie où la sortie des premiers cahiers est attentivement examinée afin de régler très précisément l'équilibre des couleurs.

P1110770.JPG

Ce livre sera disponible en fin d'année au prix de 30 Euros dans mes galeries, aux éditions Stéphane Bachès, dans les librairies (en général sur commande), au Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne, sur internet via mon site où je le présenterai bientôt, etc.

P1110775.JPG

LA FAUNE DE LA MONTAGNE

$
0
0

Une internaute, Madame Yvette M., qui m'avait sollicité pour avoir un avis sur des bronzes anciens m'a récemment fait découvrir sa passion pour la grande faune de nos montagnes, en particulier les chamois et bouquetins. Comme elle a eu l'amabilité de m'y autoriser, je ne retiens pas l'envie de vous faire partager quelques-unes des photos qu'elle a faites de ces beaux animaux, qu'à force de patience et de persévérance elle peut maintenant approcher.

DSC00378.JPG

Une bande de petits sacripants.

DSC00920.JPG

DSC00385.JPG

DSC01008.JPG

DSC02032.JPG

La contemplation du domaine

DSC02263.JPG

DSC02879.JPG

DSC03360.JPG

DSC05206.JPG

Gracieux portrait

P1010634.JPG

Bouquetins, aux cornes épaisses et lourdes.

ROME, LA SCULPTURE ET LES ANIMAUX

$
0
0

Un bref séjour à Rome est l'occasion, comme à chaque voyage, de s'amuser à repérer les belles sculptures et les œuvres d'art animalier.

P1110978.JPG

De la basilique Saint-Pierre aux ruines romaines, la sculpture est évidemment omniprésente ; la Pietà de Michel Ange en est sans doute la plus belle manifestation. Mais je ne vais pas mettre ici toutes mes photos car il y en aurait trop.

P1110806.JPG

Je vais donc simplement montrer quelques modèles étonnants ou amusants, tels ces crânes et squelettes admirablement sculptés dans le marbre et que l'on trouve dans de nombreuses églises, certainement pour nous appeler à moins de vanité...

P1120195.JPG

Le réalisme de ces squelettes et crânes est tel qu'il faut sentir sous la main la froideur du marbre pour ne pas les croire réels.

P1120271.JPG

Les musées du Vatican regorgent de trésors, dont cette scène comique d'un faune chatouillant la plante des pieds d'un homme, qui a l'air d'apprécier.

P1120070.JPG

Le thème animalier est bien représenté sur les parvis et les fontaines de Rome. La fontaine de Trévi, réalisée par Nicolas Pannini et achevée en 1762, met en scène le char de l'océan tiré par des chevaux, l'un agité et l'autre (ci-dessous) calme, à l'image des différents aspects que présente la mer. Des tritons, créatures mi-humaines mi-aquatiques, guident les chevaux.

P1120017.JPG

Place Navonne, ce sont les quatre grands fleuves du monde qui sont représentés sur la fontaine principale, réalisée par Bernini en 1651 : Danube, Gange, Nil et Rio de la Plata. Un lion et un cheval viennent s'y abreuver chacun de leur côté.

P1120122.JPG

Sur l'une des deux autres fontaines de cette belle place, Neptune a engagé un combat contre une grosse pieuvre dont il semble venir à bout.

P1120125.JPG

Bien plus tôt, à l'époque antique, les Romains représentaient déjà des animaux dont la fameuse louve mais aussi les bêtes qui pouvaient être utilisés pour les sacrifices - taureau, bélier et porc - et que l'on peut voir sur de grands bas-reliefs dans l'édifice de la curie romaine (forum). Le musée de la civilisation romaine présente une belle truie avec ses petits, et l'on peut constater que, malgré ses grandes oreilles, son profil et ses défenses la rapprochent un peu du sanglier.

P1120226.JPG

Pour terminer avec la sculpture, deux œuvres beaucoup plus récentes. Sur le "Vittoriano", immense édifice dont la construction (1885-1911) fut très contestée pour son style et parce qu'elle nécessita la destruction d'un quartier très ancien, une statue équestre de Enrico Chiaradia représente Victor-Emmanuel II premier roi de l'Italie réunifié. Son style est proche de celui d'Emmanuel Frémiet.

P1120293.JPG

Enfin, devant le musée de zoologie, au nord du parc de la Villa Borghese, on peut voir un Grand Pingouin (Pinguinus impennis) en bronze, en mémoire de cet oiseau disparu au XIXème siècle et qui vivait sur les côtes de l'Atlantique nord. Je ne connais pas l'auteur de ce bronze, d'un style proche de celui de Pompon et Petersen.

P1120145.JPG

Rome possède dans ses musées et ses églises une collection absolument extraordinaire de tableaux des plus grands maîtres de toutes les époques, de Brueghel à Salvador Dali, en passant par Léonard de Vinci, Rouault, le Caravage, le Guerchin, Canaletto, etc. Bien entendu, on y trouve de nombreuses représentations d'animaux.

P1120186.JPG

Les tableaux de la crèche montrent évidemment l'âne et le bœuf, mais la pinacothèque du Vatican possède aussi des tableaux beaucoup plus exotiques, comme ce très beau zèbre attaqué par une panthère ou cette courageuse bergère arrachant un agneau de la gueule d'un lion.

P1120069.JPG

P1120062.JPG

L'un des plus beaux tableaux représentant des animaux se situe précisément à la pinacothèque du Vatican : il s'agit de "Adam et Eve au Paradis terrestre" de Wenzel Peter (1745-1829), qui mesure plus de 3 m de long et 2,50 m de haut.

P1120066.JPG

Y figurent plus de 200 animaux parfaitement peints, dans des attitudes très naturelles. On peut observer des espèces bien inhabituelles dans une telle oeuvre : un mandrill, un blaireau, un zèbre, un dindon, un daim albinos, etc.

P1120067.JPG

P1120068.JPG

Bien entendu, un séjour dans une grande ville sans visite au zoo étant inconcevable (!), je me suis rendu au zoo de Rome, situé lui aussi près du jardin de la Villa Borghèse.

P1120170.JPG

J'avoue avoir été un peu déçu par l'aspect miteux de quelques animaux (des macaques pelés, un vautour estropié...). Si le nombre d'espèces différentes est correct (éléphants, girafes, hippopotames, tigres, lions, zèbres, phoques, etc.), le zoo pâtit de la comparaison avec celui de Lisbonne visité un an plus tôt.

P1120166.JPG

L'enclos aride et de petite taille pompeusement présenté comme "Plaine africaine" ne contient guère que quelques zèbres et un élan d'Afrique, et l'on ne trouve pas les quelques rares espèces qui font l'originalité d'un zoo.

P1120150.JPG

 Mais peut-être ai-je trop rêvé devant le tableau de Wenzel Peter...

INVITE D'HONNEUR DU SALON NATIONAL DES ARTISTES ANIMALIERS

$
0
0

C'est avec une immense fierté que j'ai appris il y a quelque temps que je serai l'invité d'honneur de l'édition 2013 (la 37ème) du Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne (SNAA) et qu'à cette occasion me serait remis le prestigieux Prix Edouard-Marcel Sandoz.

Affiche-2013-V11 compressée.jpg

J'ai souvent parlé sur ce site du très beau Salon de Bry-sur-Marne, certainement le plus important dans le domaine de l'art animalier. L'édition 2012 a réuni les œuvres d'une centaine d'artistes français et internationaux (1 à 3 pièces par artiste), sélectionnés parmi un nombre bien plus élevé de candidats, et la fréquentation du salon a dépassé les 6000 visiteurs.

Hotel de Malestroit Bry.jpg

L'Hôtel de Malestroit de Bry-sur-Marne

Voici un lien vers la note présentant l'édition 2012 de ce salon :

http://www.damiencolcombet.com/archive/2012/11/15/le-snaa-de-bry-sur-marne.html

et le site du SNAA : http://www.artistes-animaliers.com/

Peinture, aquarelle, dessin, sculpture en pierre, bronze, bois, etc. : toutes les techniques sont représentées.

Eléphantes d'Afrique s'abreuvant 2.jpg

Le SNAA remet chaque année plusieurs récompenses dont le prix Sandoz pour l'ensemble de l'oeuvre d'un sculpteur et le prix Baron pour l'oeuvre d'un peintre (il sera remis cette année à Lukas Kandl). Geymann, Gambino, Lingl Rebetez, Chapelain-Midy et tant d'autres grands artistes ont déjà reçu ce prix Sandoz avant moi et cela me remplit d'émotion.

Invité d'honneur, je présenterai donc une trentaine de bronzes dont les dernières nouveautés. Mon livre (ci-dessous photo de la couverture) sera également mis en vente à l'occasion de ce salon.

Et pour ceux qui découvriront mon travail à l'occasion de ce salon, la vidéo de "La vache laitière" :

http://vimeo.com/33449856

COLCOMBET couv3D.jpg

Pour être au courant des dernières nouveautés, recevez la "Newsletter" en saisissant votre adresse mail en haut à droite de cette page.

 

Renseignements pratiques sur l'édition 2013 du SNAA :

Du 23 novembre au 15 décembre 2013 - Tél : 06 73 30 46 88 - Entrée libre 

Hôtel de Malestroit (Hôtel de ville) - 2 Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12 h et de 14h à 18h,

samedi et dimanche de 10h à 18h30 (fermé le lundi)

Bry-sur-Marne est très bien relié, à quelques stations de RER (direct) de la Gare de Lyon.

VERNISSAGE DU 37ème SALON DE BRY SUR MARNE

$
0
0

Vendredi 22 novembre, en présence de Monsieur Spilbauer, Maire de Bry/Marne, et de Monsieur Gilles Carrez, Député de Seine-et-Marne, a eu lieu le vernissage du 37ème Salon des Artistes Animaliers de Bry/Marne, dont j'étais, avec le peintre Lukas Kandl, l'invité d'honneur.

P1120395.JPG

Le bel espace de l'Hôtel de Malestroit, en face de l'Hôtel de ville, a accueilli près de 400 visiteurs ce soir-là : nombreux artistes, amateurs, collectionneurs, galeristes, amis, famille, écrivains...

P1120356.JPG

Les magnifiques lycaons, en très grand format, de Julie Salmon (encaustique sur toile)

Pour cette édition 2013, le Comité d'organisation a reçu près de 220 dossiers de candidatures et en a accepté moins de 100 (96 exactement) dont un tiers de nouveaux artistes n'ayant jamais exposé au SNAA. Le Salon présente ainsi 128 oeuvres hors celles des invités d'honneur, soit 76 peintures et photos et 52 sculptures. Le SNAA s'internationalise de plus en plus puisque cette année, 15 artistes étrangers sont présents.

P1120363.JPG

Une étonnante autruche en papier de soie, par Anne Duverger

Je suis resté à Bry pour le week-end et j'ai ainsi pu faire de belles rencontres avec notamment un médecin tropicaliste ayant beaucoup vécu en Afrique, une conservatrice de musée, un galeriste me proposant une exposition en Belgique, un collectionneur ayant découvert mon travail il y a plusieurs années et que je rencontrais pour la première fois. Lui aussi a longtemps habité en Afrique et m'a longuement parlé d'un continent autrefois majoritairement en paix, sans trop de danger, de pays aujourd'hui ruinés alors qu'autrefois ils exportaient leurs fruits et légumes dans toute l'Afrique...

P1120400.JPG

"Naïades à la fontaine", acrylique sur toile de Marie-Christine Baroin

Avec l'accord des artistes, je vous propose ici quelques photos des nombreuses très belles œuvres présentées au Salon.

P1120402.JPG

"Libre", magnifique lionne de Christine Pultz (huile sur toile)

Il faudrait encore citer les gouaches splendides et touchantes de Françoise Nesse (une très belle petite sitelle torchepot notamment), une grande raie en bronze de Pascal Masi, un troupeau d'oie de l'excellent Franz Bodo, déjà couronné au SNAA (acrylique sur toile), les panthères des neiges de Danielle Beck et tant d'autres.

P1120396.JPG

Jean-François Gambino, dont le succès international n'est pas monté à la tête, présente une grande panthère en bronze intitulée "L'arbre". Et enfin, comme les années précédentes, j'ai beaucoup admiré le travail de Christophe Drochon, Hélène Arfi, Thierry Wald.

P1120397.JPG

"Double vie" - Acrylique sur panneau de C.Drochon

P1120399.JPG

"Toucans" - Bronze par Hélène Arfi

P1120398.JPG

"Mouflon" - Matériau composite par Thierry Wald

Je serai à nouveau présent au Salon de Bry/Marne le week-end prochain (30 novembre et 1er décembre) et le week-end de clôture (samedi 14 après-midi et dimanche 15).

Tous les renseignements sur le salon sur : http://www.artistes-animaliers.com/


PARUTION DU LIVRE "INSTANTANÉS ANIMALIERS"

$
0
0

Et voici le livre annoncé dans une précédente note !

COLCOMBET couv3D.jpg

Paru en novembre aux Editions Stéphane Bachès, ce livre de 64 pages comprend un long texte de V.Jacoberger-Lavoué, des témoignages de Michel Lasnier (Président du SNAA de Bry/Marne), de P.Thivillon (Fondateur du zoo de Saint-Martin-La-Plaine), de Monseigneur Barbarin (Cardinal de Lyon), de Me Leroy (commissaire-priseur à Drouot) et plus de 50 photos de mes bronzes, réalisées par le photographe G.Raulet.

COLCOMBET 3D 42-43.jpg

Edité à 1800 exemplaires, ce livre est disponible au Salon de Bry/Marne, dans les galeries Estades (Paris, Lyon, Toulon), à la galerie Loïc Lucas (Chamonix), à la librairie de Montbel (rue de Courcelles à Paris), à la Librairie Classique (avenue de Saxe à Lyon), au Rameau d'Or (cours Franklin Roosevelt à Lyon), au Bal des Ardents (rue Neuve à Lyon), à la librairie Passages rue de Brest (Lyon) et bientôt dans d'autres librairies encore.

COLCOMBET 3D 16-17.jpg

Vous pouvez le commander en m'adressant (avec votre adresse) un chèque de 35 Euros à l'ordre de Damien Colcombet - 3 quai du Général Sarrail - 69006 Lyon.

"Damien Colcombet - Instantanés animaliers"

30 Euros - 64 pages - Format : 24 cm x 22 cm 

ISBN : 978-2-35752-183-4

Le site des Editions S.Bachès : http://www.editionstephanebaches.com/

COLCOMBET 3D 36-37.jpg

RENCONTRE AU SALON DE BRY/MARNE 2013

$
0
0

Je serai présent au Salon National des Artistes Animaliers de Bry/Marne (cf. notes précédentes) aux dates suivantes :

Samedi 7 et dimanche 8 décembre

Samedi 14 après-midi et dimanche 15 décembre

Je serai ravi de vous y rencontrer notamment pour dédicacer mon livre "Instantanés animaliers" paru en novembre (voir ci-dessous).

 

Bry/Marne est à deux pas de Paris et très rapidement accessible en RER (ligne A - à 6 stations de Chatelet soit environ 15 mn)

Dimanche 8 après-midi à 16 heures, conférence de Monsieur Sébastien Meer de la Fondation Sandoz sur le grand sculpteur Edouard Marcel Sandoz (1881-1971), à l'occasion de la sortie de ses Carnets d'étudiants.

Salon National des Artistes Animaliers

Hôtel de Malestroit (en face de la mairie)

2 Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry/Marne

Du mardi au vendredi 10h-12h et 14h-18h

Week-end : 10h-18h30

ALAIN DELON

$
0
0

Rencontre hier soir avec Alain Delon (voir mes précédentes notes à son sujet : http://www.damiencolcombet.com/apps/search?s=delon), qui a la gentillesse de suivre mon travail et me dit l'apprécier. Ce fut l'occasion de le féliciter pour la belle pièce de théâtre ("Une journée ordinaire"), où il joue actuellement en tournée en France avec sa fille Anouchka, pièce parfois drôle mais surtout d'une grande sensibilité, très émouvante, sur la difficile séparation d'une jeune fille de 20 ans et de son père veuf chez qui elle vit.

Alain Delon était heureux de découvrir mon livre et nous avons longuement discuté de théâtre et de sculpture. Un très bon moment.

P1120465 LIGHT.jpg

Pour mémoire, derniers jours du Salon National des Artistes Animaliers de Bry/Marne, qui fermera ses portes dimanche prochain 15 décembre 2013. Toutes les informations dans la note ci-dessous.

VISITE DE L'ATELIER DE DANIELLE BECK

$
0
0

Dans mes notes sur le Salon de Bry/Marne, j'ai souvent soumis à votre attention les œuvres de Danielle Beck, peintre. Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de visiter son atelier, qu'elle ouvre d'ailleurs volontiers.

P1120438.JPG

Lionne de dos - Masaï Mara (Kénya) - Huile sur toile 130 cm x 81 cm 

Les œuvres de Danielle sont stupéfiantes car elles sont d'une incroyable précision - on pourrait semble-t-il compter les poils de chaque fauve - et laissent grandes ouvertes les portes du rêve. Sur des fonds souvent unis et doux, les animaux ont l'air de poser un instant pour une amie avant de repartir vivre leur vie dans la savane ou la brousse.

P1120447.JPG

Dans l'atelier de Danielle, on peut admirer des loups, éléphants, buffles, gorilles, girafes, oiseaux, mais ses modèles de prédilection restent les fauves : léopards - l'animal vers lequel elle aime toujours revenir, tigres, lions, guépards mais aussi de plus petits animaux comme le serval ou le ravissant marguay. En grands caractères d'imprimerie très légers, d'un bord à l'autre de la toile, est toujours écrit le nom scientifique de chaque espèce : Panthera pardus, Ceratotherium simum, Acinonyx jubatus, etc.

P1120441.JPG

La menace - Serengeti (Tanzanie) - Huile sur toile 116 cm x 81 cm

Danielle travaille à l'huile mais réalise aussi ce qu'elle appelle des "dessins" sur papier et qui sont en fait bien plus que cela puisque ces encres sont colorisées avec presque autant de finesse que ses huiles.

P1120451.JPG

Dessins (encre)

Cette grande artiste se rend fréquemment en Afrique, où elle passe de longs moments à marcher derrière les pas d'un pisteur masaï qui sait l'amener tout près des grands fauves. C'est là qu'elle puise une grande partie de son inspiration.

P1120442.JPG

Un Marguay de Nesles absolument magnifique et d'une grande douceur - Huile sur toile - 73 cm x 92 cm

Danielle est bien connue du monde des artistes animaliers. Elle expose dans de très nombreux salons : SNAA de Bry/Marne, Salon de l'hippodrome d'Auteuil, Salon des Indépendants, Salon National de Beaux-Arts, etc.

P1120443.JPG

Lionne - Huile sur toile

On ne compte plus les prix prestigieux décernés à D. Beck : prix Roger B.Baron du SNAA de Bry/Marne en 2008, prix Rosa Bonheur (2007, 2009, 2010, 2012), prix André Peuvrier (2008), Médaille de bronze du Salon des Artistes Français (2012), etc.

Et pour ceux qui ne peuvent s'offrir une grande huile ni même un dessin, Danielle propose de splendides impressions sur toile auxquelles elle apporte toujours sa patte personnelle de quelques coups de pinceaux.

P1120439.JPG

Loups - Huile sur toile

Sur rendez-vous, Danielle Beck fait visiter son atelier situé à Paris. Pour tout renseignement, reportez-vous à son site, dont la qualité des photos est bien supérieure à celles ci-dessus : http://danielle.beck.free.fr/

"LE GORILLE ET LA POMME" EN BRONZE

$
0
0

Voici enfin les photos de la réalisation en bronze de l'une des dernières créations, "le gorille et la pomme" (26 cm de long x 18 cm de haut), à propos duquel j'avais écrit la note suivante :http://www.damiencolcombet.com/archive/2013/09/26/nouvelle-creation-le-gorille-et-la-pomme-5181533.html

P1120521.JPG

La fonderie Barthélémy à Crest (Drôme) a parfaitement fondu ce modèle, que j'ai retouché la semaine dernière puis nous lui avons volontairement donné une patine plus sombre que sur la plupart de mes bronzes, les vrais gorilles étant noirs. Néanmoins, cette patine est légère et par transparence, on devine bien le métal, notamment sur les avant-bras très musclés de notre anthropoïde.

P1120517.JPG

D'autres images sont visibles dans l'album-photo à droite. Le premier exemplaire de ce gorille (n°1/8) est actuellement visible à la galerie Michel Estades 61 quai Saint-Vincent à Lyon.

J'ai retouché le modèle en cire du taureau chargeant, qui devrait donc sortir en bronze début janvier.

VISITE DE L'ATELIER DE JF ARRIGONI NERI

$
0
0

Après la visite de l'atelier de Danielle Beck (voir : http://www.damiencolcombet.com/archive/2013/12/21/visite-de-l-atelier-de-danielle-beck-5252813.html), je vous propose une autre visite d'atelier d'artiste, celui de Jean-François Arrigoni Neri.

Nous nous sommes rencontrés au Salon de Bry/Marne et suite à une intéressante conversation, je suis allé voir son site, où sont présentées bon nombre de ses œuvres, d'une très grande qualité et d'une incroyable diversité.

P1120473.JPG

Jean-François Arrigoni Neri est né en 1937 à Paris (le jour de Pâques !), d'une mère bretonne et d'un père italien, ancien berger. A neuf ans, le jeune garçon produit ses premières œuvres. Poussé par un instituteur intelligent, il présente le concours d'entrée à l'Ecole Estienne, malgré l'avis négatifs de sesz professeurs qui ne l'estiment pas assez fort en dessin. Il est admis 7ème sur 600.

P1120477.JPG

On décide qu'il sera graveur et comme il est doué, il sort de l'école en 1955, à 18 ans, avec le prix Cortot de gravure. Passionné par le sport, en particulier le foot, il se verrait bien joueur professionnel. Il réalise en partie son rêve en jouant comme goal au début d'un match France-Italie.

P1120479.JPG

Après un long service miliaire en Algérie, dont il gardera en tête les images et les couleurs, il entre en 1959 dans un atelier de gravure mais peint chez lui, le soir. Ne pouvant obtenir de changer d'atelier comme il le souhaitait, il quitte l'atelier et se lance dans le dessin, la peinture, l'illustration.

P1120492.JPG

Et finalement, il est assez rapidement reconnu pour son talent : on lui passe une belle commande pour Hermès. Il met notamment ses pinceaux au service du sport et du jazz, réalisant de superbes affiches pour Guerlain, la Coupe Davis, Citroën, les 24 heures du Mans, le Tour de France à la voile, etc.

REPORTAGE SUR LA FONDERIE BARTHELEMY AU 13H DE TF1

$
0
0

Sur TF1, au journal de 13 heures du jeudi 2 janvier 2014, a été diffusé un reportage sur la fonderie Barthélémy située à Crest dans la Drôme, où je me rends environ toutes les deux semaines pour retoucher les cires et les bronzes, et faire patiner ceux-ci.

Bien qu'un peu en désordre, on retrouve bien les principales étapes du travail de cette belle fonderie d'art : moulage en élastomère, réalisation des cires dans le moule, retouches des cires (par Ninon, avec ses beaux ongles peints !), réalisation puis cuisson des cylindres de plâtre contenant ces cires, coulée du bronze, décochage, finitions, patine.

Je suis heureux d'y voir apparaître Ahmed, avec qui je travaille à la fonderie depuis 2006.

Le reportage commence 30 mn après le début du journal.

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/le-13-heures-du-2-janvier-2014-8338477.html


NOUVEAUX LIVRES SUR LA SCULPTURE, LES ANIMAUX ET L'ART

$
0
0

Je vous rappelle que sur mon site, vous pouvez trouver  une présentation d'un grand nombre de livres relatifs à la sculpture animalière mais aussi à la peinture, au dessin et aux animaux en général. Dès la parution d'un nouvel ouvrage ou lorsque mes recherches me permettent d'en dénicher un plus ancien, je les mets en ligne.

Ces livres sont présentés à droite dans l'album photo "Les Livres".

Voici donc le fruit de ma dernière moisson :

 

Les Editions Abbate-Piolé continuent leur collection sur l'art animalier contemporain avec l'édition du tome 5 portant sur la faune africaine. On y retrouve une cinquantaine d'artistes, peintres et sculpteurs, dont les excellents Patrice Bac, Danielle Beck, Julie Salmon, Philippe Ragot, Christine Pultz, Franck Maes, etc.

Cf. http://www.editions.ap-prod.fr/

Couv Abbate-Piolé T5.jpg

"La faune africaine dans l'art contemporain" - Editions Abbate-Piolé - Oct. 2013 - 176 p. - 40 €

P1120472.JPG

 

Danielle Beck, très grande artiste dont je vous ai fait visiter l'atelier il y a peu (voir http://www.damiencolcombet.com/archive/2013/12/21/visite-de-l-atelier-de-danielle-beck-5252813.html) a édité récemment un recueil de certaines de ses peintures. Un jolie catalogue à savourer.

P1120785.JPG

 Le trompe l'œil animalier"- Danielle Beck - Sept. 2013 - 32 p. - 15 €

P1120786.JPG

Le musée de Roubaix, connu sous le nom de "la Piscine", possède de nombreux dessins et bronzes animaliers de Marcel Lémar, de son vrai nom Léon-Marcel Marceau (1892-1941). Cet artiste discret fit partie du "Groupe des Douze" qui comprenait notamment Jane Poupelet, André Margat, Charles Artus, Paul Jouve, Georges Lucien Guyot, François Pompon, etc. Est paru un petit livre très bien fait sur Lémar, que je vous recommande. Même s'il n'a pas le talent des pus grands, certains de ses bronzes comme le crocodile par exemple sont très touchants.

P1120781.JPG

"Les Marcel Lémar de la Piscine"- SilvanaEditoriale - Févr. 2013 - 160 p. - 22 €

P1120784.JPG

 

Plus ancien, puisqu'il est plus il y a plus de quarante ans, voici "Les Animaliers", ouvrage en anglais qui fait partie de ces livres à la présentation désuète, aux photos en noir et blanc de piètre qualité, mais qu'il n'est pas inintéressant d'avoir car on peut toujours y apprendre quelque chose. Mais autant le "Animals in bronze" est intéressant par son grand nombre de modèles présentés et le classement astucieux par thème, autant ce livre, comme "The Animaliers" de Mackay, est d'une utilité beaucoup plus limitée : peu de textes, peu d'artistes, présentation pas toujours très cohérente. Mais on peut y trouver la photo d'un bronze rare...

P1120467.JPG

"Bronze sculpture of Les Animaliers"- Jane Horswell - The Antique Collectors' Club - 1971 - 340 p.

P1120468.JPG

 

Bien plus récent et aussi beaucoup plus instructif, voici un ouvrage sur le sculpteur Carpeaux écrit par Michel Poletti, qui a publié il y a quelques années "Monsieur Barye". MM.Poletti et Richarme tiennent la galerie très connue "L'Univers du bronze" rue de Penthièvre à Paris. Ils ont réalisé des ouvrages de référence comme le Catalogue raisonné des bronzes de Barye ou celui des bronzes de Mêne. Je n'ai pas encore lu cet ouvrage mais nul doute que ce Carpeaux (1827-1875) fera également date. Je me souviens du choc reçu lorsque, étudiant à Paris, j'ai découvert au Grand Palais ses merveilleux bustes de jeunes filles rieuses et sensuelles, ceux de femme plus âgées et empreintes d'une certaine majesté, la grâce touchante du jeune Prince impérial avec son chien Néro, ou encore, plus tard, le sauvage ennui d'Ugolin dévorant ses enfants et la force intérieure de certains bustes d'hommes célèbres. 

P1120788.JPG

"Jean-Baptiste Carpeaux - L'homme qui faisait danser les pierres" - Michel Poletti - Edit° Gourcuff Gradenigo - Nov. 2012 - 210 p. - 39 €

P1120791.JPG

 

Et enfin un livre bien différent mais passionnant qui raconte l'histoire des zoos de Paris, au premier rang desquels la Ménagerie du Jardin des plantes, le Jardin d'acclimatation et le Zoo de Vincennes. Bien fait, très documenté, agréable à lire, let ouvrage m'a fait réaliser à quel point les zoos ouverts au grand public et non simplement réservés aux rois, princes et ducs sont récents. La Ménagerie du Jardin des Plantes a en effet été créée sous la Révolution, en partie pour recueillir les malheureux animaux de Versailles, bien mal en point. Parmi eux, un couagga, sorte de zèbre d'Afrique du sud ne portant des rayures que le la tête, le cou et les épaules. Cet espèce a aujourd'hui disparu, hélas. Cela signifie que pour les sculpteurs animaliers du XIXème, au premier rang desquels Barye, le zoo est une formidable nouveauté et l'on comprend l'engouement qu'il provoque. Ce livre relate les relations difficiles entre les dynasties de conservateurs (les Geoffroy Saint-Hilaire, Cuvier et autres Bernardin de Saint-Pierre, l'auteur de Paul et Virginie qui n'avait aucune compétence pour être nommé à ce poste mais s'en sortit finalement bien. Les photos, anciennes, sont amusantes, notamment celle de la fosse aux ours inondée lors de la grande crue de 1910, la foule incroyable devant l'enclos des éléphants, etc.

P1120863.JPG

"Les zoos de Paris" - Jean-Michel Derex - Editions Patrimoines Medias - Oct. 2012 - 126 p. - 35 €

P1120864.JPG

Retrouvez tous ces livres et bien d'autres en suivant ce lien http://www.damiencolcombet.com/album/les_livres/).

EXPOSITION DE MES BRONZES AU CHATEAU DE SAINT-TRYS

$
0
0

Le week-end du 25-26 janvier 2014, au château de Saint Trys près de Lyon, se tiendra une exposition de mes bronzes et des peintures de Patrice Bac, artiste bien connu notamment des chasseurs.

St Trys 1.jpg

Le vernissage aura lieu vendredi 24 janvier de 16h à 22h. L'exposition sera également ouverte samedi 25 janvier de 11h à 20 h et dimanche 27 janvier de 11h à 18h. Je serai présent pendant toute la durée de l'exposition.

Eléphant Bac.jpg

Éléphant d'Afrique - Patrice Bac

Château de Saint Trys : allée du Clos de Saint Trys à Pommiers (69480) - www.chateaudesainttrys.com

Pommiers se trouve à 38 km au nord de Lyon, entre Anse et Villefranche

DSC09639.JPG

Éléphantes d'Afrique s'abreuvant - Damien Colcombet

PHOTOS DE L'EXPOSITION AU CHÂTEAU DE SAINT TRYS

$
0
0

Dans le cadre magnifique du château de Saint Trys (cf. http://www.chateaudesainttrys.com), aux portes du Beaujolais, l'exposition qui s'est tenue du 24 au 26 janvier 2014 a été une réussite : les beaux dessins et tableaux du peintre Patrice Bac ornaient les murs des salons, ouverts pour l'occasion, tandis qu'une vingtaine de mes bronzes étaient présentés sur les meubles anciens de la propriété.

De nombreux amateurs, dont un très grand nombre d'enfants, sont venus visiter l'exposition. Voici quelques photos.

P1130006.JPG

Le château de Saint Trys à Anse, près de Villefranche-sur-Saône.

P1130018.JPG

Avec le peintre Patrice Bac (à gauche)

P1120984.JPG

Le grand salon où deux belles toiles de P.Bac accueillaient les visiteurs : l'éléphant chargeant et le cerf.

P1120986.JPG

P1120989.JPG

La sieste des animaux (P.Bac), pleine de poésie.

P1120991.JPG

P1130014.JPG

Perdrix en vol (P.Bac)

Taureau chargeant bz trois quart droit.jpg

P1120517.JPG

Cette exposition fut aussi l'occasion de présenter pour la première fois les nouveaux bronzes : Taureau chargeant et Gorille à la pomme.

P1120995.JPG

Les deux grands groupes d'éléphantes - celles d'Asie au zoo et celles d'Afrique s'abreuvant - ont été très remarquées.

 

"LE TAUREAU CHARGEANT" EN BRONZE

$
0
0

Le "Taureau chargeant" vient d'être édité en bronze. Le numéro 1/8 était exposé pour la première fois le week-end dernier, au château de Saint Trys (cf. ci-dessous).

Taureau chargeant bz profil droit.jpg

J'ai choisi une patine plus foncée que d'habitude pour accentuer le côté puissant et sauvage de cet animal. Néanmoins, elle n'est pas complètement noire mais nuancée de marron et laisse apparaître en transparence le bronze, en particulier sur les flancs du taureau.

Taureau chargeant bz face.jpg

Ce Taureau chargeant mesure 36 cm de long du bout des cornes au bout de la queue et 20 cm de haut. D'autres vues sont visibles sur l'album photo à droite.

NOUVELLE CRÉATION : LE BAIN DES HIPPOPOTAMES

$
0
0

L'hippopotame, cet animal énorme, touchant et grotesque, qui fait immédiatement penser à un sac, un polochon, mais qui inquiète un peu car l'on sait que c'est aussi une bête dangereuse.

Hippo mâle trois quart face.jpg

Grand mâle hippopotame (terre)

L'hippopotame ("cheval de fleuve" en grec) est un mammifère de l'ordre des Artiodactyles, animaux possédant un nombre  pair de doigts à chaque pied (ce qui s'oppose aux Périssodactyles, qui présentent un nombre impair de doigts, comme le cheval ou le rhinocéros). Il existe deux genres d'hippopotames : l'hippopotame amphibie, le plus gros et le plus connu, et l'hippopotame nain ou hippopotame pygmée, qui mesure moins de 1 m au garrot et vit en Afrique de l'Ouest où il se fait très discret.

P1010398.JPG

Hippopotame nain (photo prise au zoo de Tunis)

L'hippopotame amphibie, que j'ai représenté en terre, mesure plus d'1,60 m au garrot et jusqu'à 4,50 m de long. On note d'ailleurs des différences très importantes entre certains spécimens relativement bien "proportionnés" et d'autres étonnamment longs. Un hippo adulte pèse environ 4 tonnes. L'hippopotame amphibie est présent dans une grande partie de l'Afrique subsaharienne, mais plus rare à l'ouest qu'à l'est, de la Somalie au Mozambique.

Hippo et petit profil gauche.jpg

Femelle et son petit (terre)

Cet animal vit généralement en troupeaux qui peuvent atteindre une centaine d'individus, passant leur journée dans l'eau. L'hippo ne possède pas de glandes sudoripares et ne peut donc se rafraîchir qu'en se baignant longuement. S'il reste trop longtemps au soleil, sa peau vire au rouge et une espèce d'huile suinte de son corps. Il peut rester plus de 5 mn sous l'eau et marche volontiers sur le fond des rivières et mares. Les femelles sont très attentives à leurs petits, qu'elles portent souvent sur le dos.

Hippopotame de Toronto light.jpg

Hippopotame amphibie (zoo de Toronto)

La nuit, quand la température baisse, les hippo sortent pour brouter l'herbe. Ils aiment emprunter souvent les mêmes chemins et finissent par y tracer des ornières assez semblables à celles des voitures. Il est dangereux de se placer entre un hippopotame et l'eau car il charge alors facilement, croyant sans doute qu'on lui barre sa retraite. D'ailleurs, comme les rhinocéros, les hippopotames sont réputés pour leur mauvais caractère et le danger qu'ils font courir aux personnes qui empruntent les voies d'eau où ils séjournent.

P1120170.JPG

Hippopotame amphibie (zoo de Rome)

La tête de l'hippopotame est tout à fait adaptée à ses longs séjours dans l'eau : les oreilles, les yeux et les narines sont parfaitement alignés et placés légèrement en hauteur afin que seuls ces trois organes émergent lorsque l'animal prend son bain. Lorsqu'il sort ainsi la tête de l'eau après une longue plongée, l'hippopotame souffle un grand coup, créant un panache comme le font les baleines.

Hippo au bain face.jpg

Le bain des hippopotames (terre)

La gueule de l'hippopotame est immense et peut s'ouvrir selon un angle de 150°. C'est d'ailleurs souvent ainsi qu'il est représenté. On voit alors l'intérieur compliqué de la bouche, fait de bourrelets, de stries, de dents jaunes et pointues semblant pousser en désordre. Cet ivoire est très recherché pour sa finesse.

FH000022 zoom.jpg

Selon l'Encyclopédie des animaux de grande chasse en Afrique, de Pierre Fiorenza, la plus longue canine inférieure d'hippopotame répertoriée a été trouvée sur un animal tué en 1909 au Kénya : elle mesurait 1,64 m ! Il s'agissait d'une malformation, mais plusieurs records de plus de 1,10 m ont été répertoriés. Ces canines sont parfois si longues qu'elles percent la mâchoire supérieure, de chaque côté des narines. Sans aller jusque là, j'ai représenté sur mon grand mâle la bosse que font ces canines inférieures près des naseaux.

FH000022.JPG

Hippopotames amphibies (zoo de Ziniaré - Burkina Faso)

Il y a deux ans, un homme ayant recueilli un bébé hippopotame et l'ayant apprivoisé comme un chien - il pouvait le chevaucher - a été tué par l'animal (voir : http://www.megaportail.com/Animaux/9646-un-hippopotame-apprivoise-tue-son-maotre.html). En novembre 1999, un hippopotame également apprivoisé par le directeur du zoo de Pessac (Gironde) a été subitement attaqué et tué alors qu'il se promenait en vélo dans les allées du parc. Et pour ceux qui croient encore que l'hippopotame est un lourdaud incapable de se déplacer rapidement, une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=icFDZj-XXJ8

Hippo au bain dessus.jpg

Le bain des hippopotames (terre)

J'ai créé plusieurs hippo : le grand mâle, la femelle avec son petit, avachi sur le sol, et une grande scène "Le bain des hippopotames" où l'on retrouve ces animaux au bord de l'eau, un mâle émergeant de la mare tandis qu'un autre hippo sort juste le haut de la tête pour respirer. Cette grande scène mesure 37 cm de côté et 17 cm de haut. Je me suis bien amusé à modeler ce corps lourd et lisse, dont on se demande comment les petites pattes peuvent supporter le poids, ainsi que la tête faite au contraire de plis et bourrelets compliqués, la petite queue boudinée et ridicule, les pieds très obliques surtout aux pattes avant. La version en bronze devrait être prête d'ici deux mois environ. 

Hippo mâle profil gauche.jpg

Grand mâle hippopotame (terre)

Viewing all 370 articles
Browse latest View live