L'été fut l'occasion de visiter l'exposition "Rosa Bonheur - La passion des chevaux" au Haras national du Pin en Normandie, qui se termine le 30 septembre.
Quelle émotion de découvrir peintures, dessins, photos, écrits de cette très grande artiste. On peut simplement regretter que l'ensemble soit présenté dans une pénombre certes bénéfique pour les oeuvres, mais sans doute un peu excessive.
Parmi les témoignages les plus touchants du génie de Rosa Bonheur, il y a certainement les études de jambes de cheval, sous forme de dessins mais aussi de petites sculptures, des études en trois dimensions, représentant des jambes pliées, allongées, au repos... J'ai mieux compris, en voyant leur force et leur précision, pourquoi Rosa tenait tant à ces petites merveilles et acceptait de se séparer d'oeuvres terminées mais jurait de ne jamais abandonner ces études.
Un beau tableau accueille les visiteurs : il s'agit du Marché aux chevaux. Plus précisément, il s'agit de l'un des Marchés aux chevaux car Rosa Bonheur en a peint plusieurs. Avec l'aimable autorisation de son propriétaire, en voici une photo :
A noter pour les collectionneurs : ce tableau fera partie des lots de la vente aux enchères du 6 novembre à Alençon (estimation : 15 à 20 000 Euros).
Voici le lien vers Interencheres :
Le Haras du Pin a publié un petit catalogue de l'exposition, disponible sur place (on peut également y trouver un très beau catalogue de l'exposition sur Lanceray).
Et puis, bien sûr, il y a le Haras du Pin lui-même, le "Versailles du cheval" créé à l'initiative de Louis XIV.
Les mardis et jeudis, sont présentés pendant environ une heure les très beaux chevaux du Haras, notamment les percherons. Voici quelques photos.