Si vous avez suivi les derniers épisodes de Grandeur Nature Lyon, vous savez que depuis fin janvier les maquettes de la girafe et du girafon sont à la fonderie Barthélémy Art à Crest (Drôme) et qu'elles seront réalisées en bronze.
Réalisation du moule en élastomère
Dix exemplaires originaux en bronze de ces maquettes seront mis en vente à partir de la semaine prochaine : quelques collectionneurs avisés pourront donc posséder l'une des œuvres originales ayant servi de modèle aux grandes sculptures qui seront installées au Parc de la Tête d'Or. Attention ! Comme pour toute oeuvre originale, le nombre est strictement limité et il est probable que la série sera vite épuisée. Ces maquettes mesurent, pour la girafe adulte, environ 50 cm de haut x 65 cm de long, et pour le girafon environ 40 cm de haut x 30 cm de long.
Les maquettes en cire
Pour éditer en bronze ces maquettes, il a fallu réaliser un moule en élastomère, dans lequel la cire a été coulée. Les exemplaires en cire ont été soigneusement retouchés par moi puis numérisés en vue de l'agrandissement.
Voici quelques images issues de cette numérisation. Le logiciel permet de voir les girafes sous tous les angles et d'éventuellement corriger quelques détails, d'autant plus visibles que nous avons projeté les images au mur sur un grand écran. L'ordinateur va maintenant envoyer ces images à l'imprimante 3D. Il est prévu de commencer par l'impression du girafon.
Pendant ce temps, les maquettes sont parties à la fonte. Les voici sortant tout juste du moule en plâtre. On distingue à peu près les morceaux, qui seront longuement repris à la ciselure et assemblées avant l'étape finale : la patine.
Le corps de la girafe en bronze. On distingue le cou et la tête juste à gauche.
Le girafon en bronze.
A suivre dès la semaine prochaine avec de nouvelles photos.