Quantcast
Channel: Damien COLCOMBET Sculpteur animalier
Viewing all 370 articles
Browse latest View live

"L'ANIMAL EN MONUMENT" A MAISONS-ALFORT

$
0
0

A l'occasion de son 250ème anniversaire, l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA) accueille dans son parc des œuvres animalières d'artistes contemporains.

expo_animal_en_mouvement.jpg

L'ENVA, à deux pas de Paris (Métro Maisons-Alfort Ecole vétérinaire), est située dans de beaux et vastes bâtiments, s'étendant sur 11 hectares.

Son anniversaire a aussi été l'occasion pour le Ministre Stéphane Le Foll et la Présidente de la Région Valérie Pécresse d'inaugurer de nouveaux bâtiments. Il semble qu'ils se soient intéressés à mon crocodile. Peut-être y ont-ils vu un certain symbole...

14701045_709801715824921_1835231112712002726_o.jpg

P1040523.JPG

S'il ne reste rien des bâtiments d'origine, créés en 1766 par Soufflot, les "nouveaux", datant du XIXème siècle, sont néanmoins majestueux. L'ENVA possède deux autres sites, l'un dans l'Yonne, qui est un centre d'application pour les animaux de ferme, et l'autre à Dozulé (Calvados), qui est un centre très réputé au niveau mondial sur les pathologies motrices des chevaux.

P1040521.JPG

Le parc d'Alfort est habituellement orné de plusieurs statues et depuis jeudi dernier et jusqu'au 20 novembre, de nombreuses œuvres d'artistes contemporains, de tous styles, y sont exceptionnellement présentées.

P1040524.JPG

L'étonnant cheval de J.Jacottet

Cette belle exposition est organisée en partenariat avec les galeries Michel Estades et le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne.

P1040519.JPG

Frédéric Jager, excellent et renommé sculpteur, devant une de ses superbes œuvres en bronze.

P1040546.JPG

Guy Geymann et son sanglier

P1040515.JPG

Les 12 lionnes dévorant une proie, du sculpteur et chocolatier Patrick Roger

P1040553.JPG

Le vautour de B.Fauconnet

P1040517.JPG

Hippopotame de P.Masi

P1040526.JPG

Mon crocodile du Nil, qui paraît presque petit  au pied du grand monument à Claude Bourgelat, fondateur de l'Ecole.

P1040545.JPG

P1040550.JPG

Le buffle d'eau de JP Douziech

Lors de votre visite, n'oubliez pas d'aller voir l'étonnant Musée Fragonard, situé dans l'Ecole.

P1040554.JPG

Vous n'y verrez pas de tableaux du peintre du même nom mais les écorchés assez effrayants de son cousin, premier professeur d'anatomie de l'Ecole. Il s'agit de véritables hommes et animaux...

P1040559.JPG

Entièrement restauré, le musée présente une belle collection d'anatomie animale et une section pathologies animales non moins impressionnante : animaux difformes, calculs rénaux gros comme des œufs d'autruche, etc.

P1040557.JPG

P1040556.JPG

Un veau à six pattes...

P1040565.JPG

 Ce qu'on peut trouver dans l'estomac d'une vache : chaussette, morceau de grillage ou de bois, cuillères et fourchettes, etc.

 

Informations sur ce site : http://musee.vet-alfort.fr/


QUELQUES NOUVEAUX ARTICLES DE PRESSE

$
0
0

En octobre, j'ai eu la joie et l'honneur de voir mon travail présenté dans plusieurs revues. Outre Jours de Chasse (cf. notes précédentes), voici dans Univers des Arts mon crocodile du Nil actuellement visible à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort.

Univers des Arts Oct 2016 (1).JPG

Univers des Arts Octobre 2016 (2).JPG

Univers des Arts Octobre 2016 (3).JPG

La revue Grand Gibier d'octobre consacre une double page à mes sculptures :

Grand Gibier Otcobre 2016 (1).JPG

Grand Gibier Octobre 2016 (2).JPG

Grand Gibier Octobre 2016 (3).JPG

ET PENDANT CE TEMPS-LA, LA GIRAFE GRANDEUR NATURE SE CONSTRUIT...

$
0
0

Les retouches sur le girafon en cire sont terminées. Les différents blocs sont donc partis à la fonte. Et voici déjà la tête en bronze, qui pèse fort lourd !

P1040143.jpg

P1040492.JPG

Pendant ce temps, l'imprimante 3D en cire continue son travail sur la grande girafe. Voici une demi-tête (partie arrière de la tête, présentée verticalement). Il faut un peu d'imagination pour comprendre de quoi il s'agit mais cela montre le travail important qui reste à faire pour redonner de la vie à l'animal. Plus bas, le début de l'impression d'un nouveau morceau.

P1040487.JPG

P1040488.JPG

Fonderie Barthélémy Art à Crest (Drôme)

 

NOUVELLE CRÉATION : "TROIS BUFFLES D'AFRIQUE DE L'EST"

$
0
0

Voici une nouvelle création de l'un de mes animaux préférés : le buffle d'Afrique de l'Est.

Trois buffles d'Afrique 1.jpg

C'est un animal que j'aime pour sa puissance, son intelligence qui en fait l'un des animaux les plus redoutés des chasseurs, son aspect massif, l'harmonieuse courbe de ses cornes. Chez les animaux adultes, les cornes sont larges et plates sur le front, formant parfois un bandeau quasi-ininterrompu, puis elles s'arrondissent en descendant, repartent vers le haut et légèrement vers l'arrière en pointes fines. Dans la partie la plus large, chez les vieux buffles, les cornes présentent un relief tourmenté qui les fait ressembler à du vieux bois. 

P1070682.JPG

Magnifique trophée de buffle du Cap (envergure : 100 cm)

P1070687.JPG

Pour mémoire, il existe deux genres de buffles : d'une part les buffles d'Asie (Bubalus), parmi lesquels le buffle d'eau qui a également été importé en Australie et dont le cornage peut atteindre d'incroyables dimensions, d'autre part les buffles d'Afrique (Syncerus). Je créerai probablement un jour un buffle d'Asie, pour le plaisir de modeler les immenses cornes en croissant de lune et parce que le Buffle d'eau de Antoine-Louis Barye est l'un de ses plus beaux modèles. Mais ici, c'est au buffle africain que je me suis intéressé.

FH000008 rognée.JPG

Un superbe buffle équinoxial mâle ( Ziniaré - Burkina Faso) - La différence avec le buffle d'Afrique de l'Est, notamment sur les cornes, est évidente.

Le genre Syncerus se divise en cinq sous-espèces mais en pratique on en retient essentiellement trois : le buffle équinoxial que l'on trouve à l'ouest du continent africain (Burkina, Bénin, etc.), le buffle nain des forêts du centre de l'Afrique, animal vif et très combatif, et le buffle du Cap ou de Cafrérie, à l'est (Kénya, Tanzanie, etc.). C'est celui dont la silhouette est la plus connu : il ressemble à un gros bloc de pierre gris ou noir, et sa tête est ornée de deux longues cornes dont les extrémités descendent bas de chaque côté des tempes. C'est le géant de l'espèce, qui peut atteindre 900 kg.

Trois buffles d'Afrique 2.jpg

En créant mes trois buffles, je me suis souvenu de ces trois animaux rencontrés en 1990 dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie : trois brutes épaisses, trois rochers gris salis par la boue, trois combattants aux cornes brisés pour certains, trois personnages irascibles, bref trois individus à ne pas trop irriter...

3 buffles Tanzanie 1990.jpg

Cratère du Ngorongoro - Tanzanie - Avril 1990

Bien souvent, les buffles mâles qui ne vivent plus dans le troupeau vont par deux : un vieux sage et un "page" plus jeune et plus fougueux qui saura se battre pour défendre son compagnon. Mais là, ils étaient trois et c'est donc ce trio qui m'a inspiré.

Il y a le "vieux", dont le fanon sous la gorge est plus lâche, le dos plus voûté. Seule marque d'agacement face à l'observateur : un postérieur levé. Au milieu, un animal dans la force de l'âge, qui lève haut la tête dans une attitude menaçante, et à ses côtés un autre buffle adulte qui secoue son lourd cornage. 

Trois buffles d'Afrique 4.jpg

J’extrairai probablement l'un de ces trois animaux pour le faire agrandir.

Grand buffle d'Afrique tête levée.jpg

Dimensions de l'ensemble des trois buffles : environ 33 cm de long x 30 cm de haut x 35 cm de large.

NOUVELLE CRÉATION : "COQUET, GRAND TAUREAU CHAROLAIS"

$
0
0

Après les trois buffles d'Afrique de l'ouest, j'ai continué dans la veine bovine en réalisant un sujet déjà abordé il y a exactement 10 ans mais qui me tient à cœur : le taureau charolais.

P1050105 détourée.jpg

Tout le monde connaît ces grands animaux de couleur crème que l'on voit maintenant dans la plupart de nos régions, bien qu'ils soient originaires, comme leur nom l'indique, de la région de Charolles en Saône-et-Loire, précisément de la vallée de l'Arconce. Comme je manquais de photos de vrais taureaux charolais, j'ai sollicité Guillaume Mateuil, éleveur, précisément installé entre Paray-Le-Monial et Montceau-les-Mine, au cœur de cette magnifique région d'élevage. Merci à lui pour ces images impressionnantes de ses pensionnaires.

Guillaume Mateuil 3.jpg

Photo G.Mateuil

Les charolais, race à viande, se sont ensuite répandus dans le Nivernais, en absorbant des variétés locales. Quelques tentatives de croisement avec la race anglaise Durham ont été menées, comme pour beaucoup de races françaises, mais elles ont vite été abandonnées.

P1050476.JPG

Si l'on se réfère à "L'inventaire des animaux domestiques en France" de Alain Raveneau (Nathan - 1993), voici les caractéristiques du charolais type : un animal de grande taille (jusqu'à 1,45 m au garrot et 1650 kg pour les taureaux, 1200 kg pour les vaches), à poitrine ronde, dont le dos, les reins et le bassin doivent former une table supérieure large et musclée.

P1050464.JPG

Les éleveurs recherchent une culotte rebondie et bien descendue. Les membres sont courts, bien d'aplomb, et le squelette est fort. La robe, y compris les cornes et le museau, sont de couleur uniformément crème. Impossible de le confondre avec un taureau comme celui-ci, par exemple, qui doit être un Aubrac :

P1060079.JPG

Le taureau charolais est donc un poids lourd en comparaison des races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Parthenaise, Aubrac, etc. mais il peut être dépassé par les plus gros taureaux Maine-Anjou.

Guillaume Mateuil 2.jpg

Photo G.Mateuil

Wikipedia ajoute les caractéristiques suivantes : tête relativement petite, courte, à front large, plat voire légèrement concave, cornes allongées, oreilles minces, membres courts sans excès de finesse, encolure courte peu chargée de fanon (quand il ne s'agit pas des dents de certaines baleines, le fanon est la peau qui pend sous la gorge).

P1050107 détourée.jpg

Les taureaux charolais sont souvent assez paisibles mais leur masse peut toutefois les rendre dangereux. C'est pourquoi on leur passe un anneau dans le nez, zone sensible, ce qui permet de les mener par une chaîne reliant cet anneau aux cornes. C'est ce que j'ai représenté sur mon taureau.

Guillaume Mateuil 1.jpg

Photo G.Mateuil

Pour les manipulations ou les présentations en concours, les taureaux ont généralement un licol en cuir. Le licol charolais traditionnel se caractérise par une sorte de triangle de cuir juste au-dessus du museau.

P1050113 détourée.jpg

Et pourquoi ce taureau s'appelle-t-il Coquet ? Simplement parce que j'ai observé bien souvent que plus ces animaux sont lourds, puissants, impressionnants, plus leur nom semble ridicule : Mimosa, Plume, Arlequin, Mozart... Alors pourquoi pas Coquet ?

Guillaume Mateuil 4.jpg

Photo G.Mateuil

Dimensions : 45 cm (long) x 25 cm (haut) x 15 cm (prof.)

40EME EDITION DU SALON NATIONAL DES ARTISTES ANIMALIERS DE BRY-SUR-MARNE

$
0
0

SNAA2016-Affiche-2016.jpg

Jeudi dernier, 10 novembre, s'ouvrait la 40ème édition du Salon National des Artistes Animaliers (SNAA) de Bry-sur-Marne. Il s'agit certainement du plus grand salon d'art animalier en France et l'un des plus grands en Europe par le nombre d'artistes présents, par sa durée, son caractère international (cette année, sont présents des artistes de nationalité belge, australienne, néerlandaise, britannique, suisse, polonaise, italienne, chinoise, franco-néo-zélandaise, allemande et bien sûr française) et l'on pourrait ajouter par le nombre considérable de candidats (plusieurs centaines), tous hélas ne pouvant être retenus.

P1050131.JPG

Le bel Hôtel de Malestroit où se tient le SNAA.

Rappelons que les œuvres sont présentées de manière anonyme à un jury indépendant, renouvelé chaque année, dont aucun membre n'expose au SNAA, et que les frais demandés aux artistes sont infimes (quelques dizaines d'Euros) afin qu'il n'y ait pas d'obstacle financier à l'inscription au salon.

P1050167.JPG

Après une assemblée générale où étaient présents de nombreux artistes, les portes du salon se sont ouvertes au public. L'affluence fut telle - plusieurs centaines de personnes - que les organisateurs se sont demandés s'il n'allait pas falloir bloquer les entrées !

A l'issue des discours de Michel Lasnier, Président du SNAA, et de M. Spilbauer, Maire de Bry, plusieurs prix et médailles, richement dotés pour certains, ont été remis.

P1050132.JPG

Œuvres de Thierry Benenati (Prix Sandoz 2016)

P1050152.JPG

Cette année, les invités d'honneur sont Thierry Benenati pour la sculpture (Prix Sandoz) et Hélène Legrand pour la peinture (Prix Roger B.Baron). L'invité "Coup de coeur" du Conseil d'Administration du SNAA est le photographe très réputé Vincent Munier.

P1050162.JPG

Les girafes, d'Hélène Legrand (Prix Baron 2016)

Voici un très petit échantillon des œuvres présentées, dont on pourra admirer la diversité et la qualité.

P1050133.JPG

"Besoin d'amour" - Huile de C.Pultz

P1050140.JPG

Le remarquable "Percnoptère" en bronze de M-Bronzier d'Art

P1050144.JPG

"La rieuse téméraire", acrylique de François Spreux

P1050154.JPG

"Belenos", très belle huile de Marion Tubiana

P1050155.JPG

"Le Coq", splendide terre cuite de Barbara Lacoste

P1050158.JPG

"Wann ?", peinture sur soie de Ute Bartels

P1050164.JPG

"Tête de panthère", bronze de Bruno Cognée - Prix E.Audfray 2016

P1050145.JPG

"Homard breton", aquarelle sèche de Véronique Sachoux

P1050137.JPG

"En équilibre", bronze (sur terrasse en cristal) de So

P1050142.JPG

"Varanus macraei", saisissante huile de grand format sur toile de jute, par Germano Matteo 

P1050160.JPG

"The Yellowfin Tuna", acrylique de Roger Swainston

Et comme cette édition est la 40ème, deux nouveautés importantes : d'une part un beau livre anniversaire aux Editions Abbate-Piolé, présentant l'histoire du SNAA, sa création en 1974 par Etienne Audfray, et sur une double page chacun des artistes ayant reçu le grand prix du salon.

40ansDArt.jpg

D'autre part une exposition dans les locaux de la mairie de Bry, juste en face de l'hôtel de Malestroit où se tient le SNAA. Y sont montrées des oeuvre des artistes vivants (plus quelques uns disparus, dont Guyot) ayant reçu le prix Baron ou le prix Sandoz. On peut donc admirer des tableaux de Christophe Drochon, Danielle Beck, Françoise Nesse, Valérie Glasson, etc. et des sculptures de Judith Devaux, JF Gambino, Guy Geymann, Florence Jacquesson, F.Chapelain-Midy, J.Lemonnier, D.Colcombet, etc.

P1050176.JPG

 Tête de guépard, taille directe sur bois de Lingl-Rebetez (Prix Sandoz 2005)

P1050169.JPG

"Pic noir", bronze de François Galoyer (Prix Sandoz 1991)

Y sont exposées des oeuvre des artistes vivants (plus quelques uns disparus) ayant reçu le prix Baron ou le prix Sandoz. On peut donc admirer des tableaux de Christophe Dochoin, Danielle Beck, Françoise Nesse, Valérie Glasson, etc. et des sculptures de Judith Devaux, JF Gambino, Guy Geymann, Florence Jacquesson, F.Chapelain-Midy, J.Lemonnier, D.Colcombet, etc.

P1050173.JPG

"Les macareux", bronze de Jean Lemonnier (Prix Sandoz 2002)

Grand élan 5 light.jpg

"Le grand élan", bronze de Damien Colcombet (Prix Sandoz 2013)

P1050168.JPG

"Tête de bison", de Françoise Nesse (Prix Roger B.Baron 2012)

C'est donc en réalité une double exposition qui se tient cette année à Bry, événement à ne pas rater.

Bry-sur-Marne est à deux pas de Paris, sur la ligne A du RER, à 10 mn de la station Gare de Lyon. A Bry, un bus vous dépose devant la Mairie.

Je serai présent au SNAA les 18, 19 et 20 novembre.

Toutes les informations sur : http://www.artistes-animaliers.com/

CONFERENCE SUR ROSA BONHEUR A BRY DIMANCHE 20 NOVEMBRE

$
0
0

Je serai heureux de vous parler de la très grande artiste Rosa Bonheur (1822-1899) dimanche 20 novembre 2016 à 15h à l'occasion du 40ème Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne (voir la note ci-dessous).

111 Rosa Bonheur pr Anna Klumpke.JPG

Si vous avez vaguement entendu parler de Rosa Bonheur, si, la confondant avec Rosa Luxembourg, vous la prenez pour une révolutionnaire, si vous ne connaissez d'elle que le "Labourage nivernais" du musée d'Orsay, si vous avez envie de découvrir la vie stupéfiante d'une femme talentueuse, indépendante d'esprit (on pourrait même dire "une originale" !), qui possédait une véritable ménagerie dont une lionne apprivoisée, était amie de Buffalo Bill dont elle peindra le portrait, de l'impératrice Eugénie, de Sadi Carnot, qui dîna à la table de la Reine Victoria, voulut prendre les armes contre les Prussiens, obtint de la préfecture une "autorisation de travestissement" qui lui permettait de porter un pantalon pour aller roder dans les abattoirs et y observer les animaux, qui connut un immense succès en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, qui savait aussi bien peindre et dessiner que sculpter, alors venez à cette conférence.

116 Labourage nivernais.jpg

"Labourage nivernais ou Sombrage" de Rosa Bonheur

J'illustrerai mon propos de nombreuses photographies de Rosa Bonheur, sa famille, ses amis, ses œuvres, etc. A l'issue de la conférence, Marie Borin, auteure du l'ouvrage de référence "Rosa Bonheur - Une artiste à l'aube du féminisme", dédicacera son ouvrage.

124 Rosa Bonheur et Buffalo Bill.JPG

Rosa bonheur, Buffalo Bill et les indiens de "Wild West Show"

513 Rosa Bonheur et le cerf mort.JPG

Rosa Bonheur peignant un cerf mort et suspendu à un arbre

Entrée libre et gratuite. Vous en profiterez pour visiter le très beau salon des artistes animaliers. dont j'ai parlé ci-dessous.

Conférence sur Rosa Bonheur

Dimanche 20 novembre à 15h

Salon National des Artistes Animaliers

Hôtel de Malestroit (en face de la mairie) - 1 Grande rue Charles de Gaulle - Bry-sur-Marne

RER A - Station Bry-sur-Marne puis bus n°120

GIRAFE ET GIRAFON DU PARC DE LA TETE D'OR

$
0
0

La girafe et le girafon grandeur nature en bronze seront installés au Parc de la Tête d'or, au cœur de Lyon, en mai 2017. D'ici là, la fonderie Barthélémy Art à Crest (Drôme) travaille activement à ce grand projet.

P1050195.JPG

Voici les premières photos du girafon en bronze. Il est encore en morceaux, ce qui, ici, lui donne un peu l'air d'un dromadaire couché ! Les différentes parties seront retouchées, assemblées soigneusement et soudées, puis, après de nouvelles retouches, l'ensemble sera patiné.

P1050196 zoom.jpg

Lors de la fonte et de sa sortie du cylindre de plâtre où il a été fondu, le girafon a pris de jolies zébrures, qui évidemment disparaîtront !

P1050206.JPG

Et pendant ce temps, les imprimantes 3D continuent de créer, en cire, l'agrandissement de la girafe. Il sera composé d'une vingtaine de morceaux. Un gros travail de retouche m'attend.

P1050204.JPG

L'assemblage des différentes parties en cire, indispensable pour vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence et avoir une vue d'ensemble, sera spectaculaire.

"Grandeur Nature Lyon" est un projet du "Fonds de dotation Devenir".


EDITION EN BRONZE DES "ÉLÉPHANTS D'ASIE AU TRAVAIL"

$
0
0

Voici en bronze la scène des deux "Eléphants d'Asie au travail".

P1050308 détourée.jpg

Pour retrouver quelques explications sur la genèse de cette oeuvre, reportez-vous à cette note : http://www.damiencolcombet.com/archive/2016/06/02/nouvelle-creation-les-elephants-d-asie-au-travail-5810111.html

P1050222 détourée.jpg

Sur un socle très fin, les deux pachydermes - l'un plus gros que l'autre - travaillent à déplacer une lourde bille de bois, guidés par leur cornac ou "mahout", penchés pour observer la manœuvre. Le premier éléphant tire sur la chaîne tandis que le second, habilement, pousse avec ses défenses et sa patte.

P1050311 détourée.jpg

L'ensemble mesure 66 cm de long x 22 cm de haut x 13 cm de profondeur.

P1050331 détourée.jpg

Fondue par Barthélém Art (Drôme), cette toute nouvelle pièce est actuellement visible à la galerie Estades de Lyon.

NOUVELLES PHOTOS DE QUELQUES BRONZES

$
0
0

Dans les albums-photos, à droite, vous pourrez découvrir des photos de meilleure qualité de certains bronzes récents (je les mets en ligne au fur et à mesure que le photographe professionnel, ici JD Nogier, m'en livre les clichés), et aussi quelques nouveautés, extraites d’œuvres multiples.

NANE2297.jpg

"Eléphant d'Afrique de tête"

Ainsi, un "Oryx au galop" issu du groupe des "Trois oryx au galop" est édité seul, deux éléphants de la grande "Marche des éléphants d'Afrique" sont également disponibles seuls, et enfin, le "Zèbre ruant" est issu du groupe des "Zèbres de Grant se battant". Et puis, pour s'amuser, j'ai posé la tête du "Grand élan" sur un petit socle en bois, ce qui permet d'accrocher l'ensemble au mur.

NANE2382.jpg

"Le septième éléphant"

L'édition fractionnée d'éléments d'une pièce plus complexe a toujours été abondamment pratiquée par les artistes, à commencer par Barye, Mêne et Cain, qui ont bien souvent séparé tel ou tel animal d'un grand groupe pour les proposer seuls, ou au contraire assemblé des animaux initialement prévus séparément.

NANE2220.jpg

"Trophée de grand élan"

J'y ai parfois recours lorsque cela m'est expressément demandé un lorsqu'un animal en vaut particulièrement le coup, mais je n'en abuse pas et n'envisage pas d'éditer séparément chacune de mes créations.

NANE2340.jpg

"Oryx au galop"

NANE2304.jpg

"Zèbre ruant"

 

NOUVELLES CRÉATIONS : IMPALA ET GUÉPARDS

$
0
0

Voici de nouvelles créations un peu particulières.

Je souhaitais depuis longtemps créer une scène que tout le monde connaît et que plusieurs sculpteurs contemporains ont déjà représentée : la chasse d'un guépard. Mais quel attitude retenir pour ces animaux : le guépard devait-il être en pleine course ? Devait-il au contraire manquer sa chasse comme cela lui arrive souvent, ce qui serait plus original ? La proie devait-elle être à terre, se faire faucher en pleine course ou au contraire échapper au prédateur ?

P1050585.JPG

L'agitation de ces idées a finalement donné un guépard en pleine vitesse, un autre animal qui visiblement ralenti comme à regret tout en regardant l'antilope s'échapper et enfin un impala bondissant. Je ne sais pas encore si j'éditerai les trois animaux séparément ou bien dans une composition de deux ou trois. Dans ce dernier cas, l'impala ne sera pas dans l'axe du guépard mais fera au contraire un brutal crochet pour lui échapper. Il est également possible qu'il soit coiffé de cornes (NB : la femelle n'en porte pas).

Guépard courant (sur antérieur) fond noir.jpg

Le guépard, on le sait, est l'animal terrestre le plus rapide puisqu'il peut pousser des pointes à plus de 110 km/h. Grâce à la souplesse de son dos, à ses poumons et sa cage thoracique très développés, à la longueur de ses pattes, le guépard se rue, du plus près possible, sur la gazelle, la jeune antilope, le jeune zèbre, le phacochère qu'il convoite. Son démarrage est époustouflant.

P1040375.JPG

On en voit parfois s'attaquer à de plus gros animaux, comme un zèbre adulte, mais les risques d'échec sont alors très importants. En effet, le guépard est un animal léger qui utilise sa vitesse pour choquer sa proie et la faire tomber. Il lui faut ensuite, très vite, planter ses crocs dans la gorge car le guépard n'a ni les griffes acérées ni la force et le poids du léopard ou du lion. Renverser un zèbre est une tâche difficile...

P1040427.jpg

Épuisé par sa course insensée, le guépard halète longuement avant de reprendre ses esprits. C'est souvent le moment où lion, hyènes, lycaons lui dérobent le fruit de ses efforts. Il n'est pas de taille à lutter et, à la différence du léopard, ne peut porter sa victime en haut d'un arbre.

Guépard et impala détourés fond blanc.jpg

Les petites proies des guépards n'ont guère de chance de lui échapper. Un phacochère peut faire front et le menacer de ses défenses, très dangereuses (n'oublions pas qu'un prédateur blessé a de fortes chances de mourir de faim). Une gazelle adulte, comme cet impala, font de brusques crochets et des bonds pour surprendre leur poursuivant et le semer. Malgré sa vitesse, le guépard, aidé par le balancier que forme sa queue, est capable d'incroyables changements de direction mais ça ne marche pas toujours... Une proie de la taille d'un springbok ou d'une gazelle de Thomson est idéale.

P1050586.JPG

Dimensions de chaque animal : environ 30 cm de long x 15 cm de haut. 

EXPOSITION BARYE A PARIS

$
0
0

La belle galerie Nicolas Bourriaud, située à Paris près de la place des Ternes, présente depuis le 24 novembre 2016 et jusqu'au 26 janvier 2017 une belle exposition Antoine-Louis Barye (1795-1875).

Expo Barye Bourriaud 1.jpg

C'est l'occasion de voir et revoir les bronzes essentiellement animaliers - mais pas seulement - de ce très grand artiste qui a véritablement lancé la sculpture animalière naturaliste et a été suivi par des dizaines d'artistes parmi lesquels Alfred Barye son fils, Frémiet, Isidore Bonheur, Valton, Jacquemart, Delabrierre, Pompon, etc.

Expo Barye Bourriaud 2.jpg

"Aigle tenant un héron" (Photo N.Bourriaud)

Vous pouvez d'ailleurs retrouver la vie de Barye dans le "Monsieur Barye"écrit par Michel Poletti (Acatos)

M Barye couv.jpg

La galerie Nicolas Bourriaud expose des bronzes de plusieurs fondeurs mais aussi de nombreux bronzes de l'atelier de Barye, les plus recherchés. Aux personnes me demandant comment reconnaître des beaux bronzes des copies ou simplement des fontes un peu tardives, je réponds souvent qu'il faut voir - contempler ! - de belles fontes, admirer la ciselure, la patine et ses nuances. Dès lors, par comparaison, une mauvaise fonte est vite repérée.

Expo Barye Bourriaud 7.jpg

"Le Général Bonaparte" (Photo N.Bourriaud)

Je vous recommande donc de visiter cette exposition, où sont présentés les grands "classiques" de Barye (Éléphant du Sénégal courant, lionnes, etc.) mais aussi des pièces beaucoup plus rares.

Expo Barye Bourriaud 4.jpg

"Junon" (Photo N.Bourriaud)

La galerie a édité un catalogue de l'exposition, en vente sur place ou qui peut être expédié.

Attention : pendant les vacances de Noël, la galerie n'ouvre que sur rendez-vous.

Expo Barye Bourriaud 3.jpg

"Epagneul en arrêt sur une oie" (Photo N.Bourriaud)

 

Galerie Nicolas Bourriaud

205 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - 06 08 70 44 83

Exposition Barye : jusqu'au 26 janvier 2017

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h (sur RV pendant les vacances de Noël)

galerienicolasbourriaud@gmail.com
www.galerienicolasbourriaud.com

Expo Barye Bourriaud 5.jpg

"Loup marchant" (Photo N.Bourriaud)

BILAN DE 2016 - PERSPECTIVES POUR 2017

$
0
0

Je vous souhaite une excellente année 2017 ! Je forme des vœux spécialement pour vous qui aimez les animaux, l'art en général et la sculpture en particulier.

L'année 2016 est donc tout juste terminée et c'est l'occasion de faire un petit bilan de mon activité des 12 derniers mois.

NANE9794.jpg

Bien entendu, 2016 a été placée particulièrement sous le signe de la future sculpture monumentale du Parc de la Tête d'Or à Lyon. Ce projet, baptisé "Grandeur Nature Lyon", a été lancé et est parrainé par le Fonds de dotation "Devenir" créé par Jean Brunet-Lecomte.

P1050204.JPG

L'année 2016 a été décisive : grâce à nos mécènes et à la générosité de centaines de donateurs, nous avons "bouclé" le budget et commandé à la fonderie Barthélémy Art la sculpture du girafon et de sa mère, l'ensemble mesurant plus de 3 mètres de haut et pesant une tonne. Un grand merci encore à vous tous qui suivez et soutenez cette incroyable aventure.

P1050308 détourée.jpg

Éléphants d'Asie au travail

2016 a également vu l'arrivée de nouvelles créations en bronze : le grand crocodile du Nil long de 170 cm, le grand élan, le modèle en petite taille de la girafe et du girafon du Parc, le dragon de Komodo, les éléphants d'Asie au travail, Xanthippe la femelle chimpanzé. Plusieurs autres modèles ont été créés mais ils ne sortiront en bronze que début 2017 (voir ci-dessous).

14701045_709801715824921_1835231112712002726_o.jpg

Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

Outre leur présence permanente dans les galeries d'art dont la liste est ci-contre à gauche, mes bronzes ont été exposés au Grand Palais à Paris (Salon des Artistes Français), à Lyon (CIC Lyonnaise de Banque), à Bruxelles (Septembre Animalier Bruxelles), à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, au Salon National des Artistes Animaliers (40ème anniversaire), sans parler de la très intéressante journée à Thomery près de Fontainebleau, dans le cadre des "Journées Rosa Bonheur".

La course des oryx 2.JPG

Le groupe (déjà épuisé) des Oryx au galop a obtenu une Médaille de bronze au Salon des Artistes Français.

Sur ce site internet, 40 nouvelles notes ont été publiées. On compte plus de 260 abonnés à la Newsletter. J'ai reçu plus de 120 demandes d'avis sur des bronzes anciens (une tous les 3 jours en moyenne !) et bien sûr j'ai répondu à toutes ces demandes.

L'audience du site en 2016 est tout à fait satisfaisante (source : Google Analytics) : 

31 700 visiteurs (+7,7% /2015) dont 25 276 visiteurs uniques (+8,7%)

50 695 pages vues (+8,6%)

La plupart des consultations (85%) ont été faites à partir de la France mais plusieurs centaines de visites sont issues de Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, et même des Etats-Unis, Russie, Israël, Maroc, Tunisie, etc.

P1040392.JPG

L'année 2017 promet d'être riche.

Ce sera tout d'abord l'installation et l'inauguration officielle de la girafe et du girafon grandeur nature au cœur de Lyon. Sauf imprévu, l’événement aura lieu mi-mai. Je vous tiendrai au courant régulièrement de l'avancement des travaux, qui, dès fin janvier, promet d'être spectaculaire.

P1030999.JPG

Le Crédit Agricole de Lyon organisera une exposition en mars, dans ses beaux locaux de la place Bellecour, sur le projet Grandeur Nature Lyon : film, photos, bronzes, éléments agrandis par l'impression 3D, etc. retraceront toutes les étapes de l'aventure.

Trois buffles d'Afrique 1.jpg

Trois buffles d'Afrique

Je ne peux vous annoncer quels nouveaux animaux en bronze je créerai en 2017 puisque je ne me décide qu'au moment où je suis face au bloc de terre, mais fin janvier, en principe, seront édités en bronze les dernières créations de 2016 , Coquet le grand taureau charolais, les trois buffles d'Afrique ainsi que les deux guépards et l'impala.

P1050896.JPG

"Coquet, taureau charolais" brut de fonderie,

donc avant les retouches et la patine.

Mes bronzes seront visibles dans deux nouvelles galeries : l'une à Saint-Malo (galerie Cristel), l'autre dans l'est de la France (Galerie Boyrié). La galerie Cristel leur consacrera une exposition au second trimestre et je participerai à une exposition franco-allemande organisée par Marie-Thérèse Boyrié pendant l'été.

P1200285.JPG

Le Salon des Artistes Français m'a fait la joie de sélectionner trois bronzes pour l'édition 2017 au Grand Palais à Paris. Si le jury du salon SAB de Bruxelles et celui du Salon National des Artistes Animaliers m'en jugent digne, je participerai également à ces salons. Une exposition collective au Maroc est également envisagée. Enfin, la galerie Estades de Lyon me consacrera pour la 4ème fois une grande exposition en fin d'année.

P1150716.JPG

Je vous tiendrai au courant de tous ces événements via ce site. N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter. Merci de votre fidèle attention à mon travail. 

Je vous renouvelle tous mes vœux pour 2017. 

"UNE BRETAGNE PAR LES CONTOURS" de Y. LE SACHER : NOUVEAU TOME

$
0
0

Je vous tiens régulièrement informé de la parution des ouvrages de Yann Le Sacher, qui a entrepris de parcourir le tour de la Bretagne et de dessiner avec talent et humour les ports, villages, plages, bateaux, criques et personnages de cette région attachante. Yann a commencé aux frontières de la Normandie et de la Bretagne et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

P1030203.JPG

Le numéro 8 est sorti courant 2016. L'artiste approche de la pointe nord de la Bretagne puisque ce tome couvre la partie de Plouescat à Plouguerneau. On peut penser qu'il faudra au moins 20 livres pour arriver en Loire Atlantique.

P1030207.JPG

P1030205.JPG

Yann saisit très bien la faune domestique et sauvage de la Bretagne !

P1030208.JPG

P1030206.JPG

Yann Le Sacher sait s'amuser des scènes que l'on a tous observées ou vécues un jour en vacances...

P1030211.JPG

En bas de chaque page, un petit dessin très amusant.

P1030210.JPG

Les premiers numéros sont hélas épuisés mais les derniers sont encore disponibles sur ce site : http://www.editions-de-dahouet.com/les-livres-des-editions-de-dahouet/15-tome-8-une-bretagne-par-les-contours.html

Vous pouvez aussi retrouver Yann Le Sacher sur son blog, avec presque chaque jour un nouveau dessin. Vous pourrez notamment admirer ses originales enveloppes couvertes d'oiseaux :

http://yal.over-blog.com/

LES AMIS DU ZOO DE LYON

$
0
0

Le zoo du Parc de la Tête d'Or à Lyon a de nombreux visiteurs. Rappelons en effet que le Parc reçoit près de 3 millions de visiteurs par an.

Le zoo est un lieu de promenade, de détente mais il a aussi des missions bien spécifiques. Elles sont doubles. En premier lieu, il s'agit de mieux faire découvrir le zoo lui-même : les espèces sauvages qu'il abrite, leur rôle dans la nature, leurs mœurs, les éventuelles menaces qui pèsent sur elles, les moyens de préservation à mettre en oeuvre sans oublier évidemment la parfaite conservation des pensionnaires (nourriture, cadre de vie, reproduction éventuelle, soins, etc.).

P1030516 compressée.JPG

Watuzi

D'autre part, et cela paraît moins évident aux yeux des visiteurs, le zoo participe à des programmes de conservation des espèces menacées, d'échanges entre zoos, si nécessaire de réintroductions d'animaux dans leur espace naturel. Le zoo de Lyon, aujourd'hui dirigé par Xavier Vaillant, finance enfin des actions de préservation d'espèces dans leurs sites naturels, à Madagascar ou au Brésil, par exemple.

P1010742.JPG

Zèbre et Cob de Mrs Gray

Une Association s'est créée il y a quelques années pour contribuer à son rayonnement, mettre en avant ses missions, son action et ses évolutions permanentes. Il s'agit d'AZL pour Association des Amis du Zoo de Lyon. Tout en étant tout à fait indépendante, cette association est très proche de la direction du zoo, qu'elle rencontre régulièrement. Elle participe activement au rayonnement du zoo.

P1170145.JPG

Pélican

Les actions concrètes d'AZL sont variées : conférences, soutien financier à des aménagements du zoo (AZL a ainsi fait don d'un incubateur pour les tortues rayonnées de Madagascar), organisation du week-end de la Conservation qui se tient chaque année dans les allées du zoo, édition d'un blog et d'une gazette papier gratuite que vous pourrez trouver notamment chez les commerçants du Parc (par exemple en dégustant une excellente gaufre ou un bon chocolat chaud à l'ancienne !), visite de parcs, etc.

LogoZooPngTransp.jpg

C'est ainsi que fin 2016, AZL a emmené une délégation de ses membres visiter l'espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine où ils ont pu longuement discuter avec Pierre Thivillon, fondateur et directeur. Un autre jour, une rencontre avec le vétérinaire du zoo de Lyon a également enchanté les personnes présentes.

Pour 2017, plusieurs actions du même type sont prévues, notamment une visite auParc des oiseaux dans la Dombes. Je rappelle qu'AZL soutient le projet Grandeur Nature Lyon des girafes en bronze qui seront installées au printemps 2017 au Parc.

P1010774.JPG

Lion d'Asie

Alors, si vous aimez notre zoo, si cela vous intéresse de rencontrer la direction, d'entendre le vétérinaire expliquer les soins qu'ils prodigue à ses pensionnaires, d'être au courant en avant-première des naissances, départs et arrivées d'animaux, des nouveaux aménagements prévus, de visiter d'autres zoos de la région, de participer au week-end de la conservation et aux rendez-vous de la biodiversité, de recevoir la gazette du zoo, etc., n'hésitez plus : adhérez à AZL.

Voici le lien vers les dernières gazettes : vous y apprendrez beaucoup de choses !

http://www.amis-zoo-lyon.org/l-association/la-gazette-des-amis-du-zoo-de-lyon/

Front-gazette-3.jpg

La cotisation est modique : 10 € par an (étudiants, chômeurs, enfants de moins de 16 ans ou 20 € (tarif individuel normal) à 40 € (famille).

Adhésion : chèque à l'ordre de "Amis du Zoo de Lyon"à adresser à :

« Les Amis du Zoo de Lyon », 16 rue de l’Egalité – 69150 Decines-Charpieu.

P1170914.JPG

Girafe


ROUEN : MUSEE DES BEAUX-ARTS

$
0
0

"Le musée le plus complet de France après Paris" : c'est en ces termes que l'on parlait du Musée des Beaux-Arts de Rouen à la fin du XIXème siècle.

P1050806.JPG

Créé officiellement en 1801 par le décret Chaptal, le musée existait en réalité depuis quelques années puisque les premiers "récolements" (contrôle de la réalité de l'inventaire) en vue de la constitution d'une collection publique ont été entrepris dès 1790, et en 1799, le public pouvait avoir accès aux œuvres alors présentées dans l'église des Jésuites.

P1050830.JPG

En 1809, le musée est déménagé dans l'Hôtel de ville. Il comprend alors moins de 300 tableaux. L'enrichissement des collections se fait tout au long du XIXème siècle par des saisies, des achats, des dons. En 1878, on dénombre plus de 600 tableaux "de premier mérite".

P1050833.JPG

Des dons très importants, comprenant pour certains (le don Baderou en 1975, par exemple) des centaines de tableaux et des milliers de dessins, vont considérablement augmenter le nombre d'œuvres du Musée.

P1050817.JPG

"La flagellation du Christ à la colonne" - Le Caravage

Le bâtiment de l'Hôtel de ville sera peu à peu agrandi puis, à la fin du XXème siècle, restauré.

P1050820.JPG

"L'adoration des bergers" - La Hyre

Le Musée possède des tableaux du Caravage, de La Hyre, Poussin, Velasquez, Rubens, Fragonard, Delacroix, Gericault, Van Dyck, Ingres, Hubert Robert, Coypel, Van Loo, Vouet, Guardi, Corot, David, Renoir, Monet, Sisley, Moreau, Rochegrosse, etc.

P1050834.JPG

"Cheval arabe gris-blanc" - Géricault

Je vous recommande donc une visite de ce musée, dont l'accrochage est clair et agréable.

P1050803.JPG

Le magnifique "Repas de noces à Yport" - Albert Fourié

Ce tableau ressemble à une scène de cinéma. L'atmosphère champêtre est merveilleuse et en même temps un rien nostalgique.

P1050807.JPG

"Pêcheur en mer" - Georges Haquette

P1050810.JPG

"Enterrement dans un village de la Manche" - A.W.N. Hagborg

Le tableau ci-dessus, peint par un artiste suédois venu compléter sa formation à Paris, est bouleversant. On sent le froid, l'humidité, la mer invisible mais si proche, la sidération face au drame de la mort, on entend les chuchotements, on s'attend à voir la veuve sortir de la maison, accablée par la disparition du proche.

P1050838.JPG

"La barque pendant l'inondation à Port-Marly" - A.Sisley

P1050805.JPG

"Un vendredi au Salon des Artistes Français" - J.A.Grün

Cette toile monumentale (6 m de long) illustre bien la cohue monumentale qui régnait au Salon autrefois. Barye se plaignait de cette affluence, de la vulgarité du public et de retrouver des manteaux accrochés à ses sculptures. Ici, c'est le "beau monde" qui vient au Salon : artistes, personnes en vue dans le monde politique, médiatique, économique, et dont les noms n'évoque plus rien aujourd'hui. On peut noter que l'affluence est toujours de mise au Salon, qui se tiendra cette année mi-février au Grand Palais : il y a deux ans, une bagarre a éclaté devant le guichet, provoquée par des visiteurs furieux de ne pouvoir entrer faute de place...

P1050811.JPG

"Intérieur de la cathédrale de Reims" - P.-C. Helleu

Trois particularités à signaler : une partie du musée réservée à Jeanne d'Arc (on est à Rouen !), une étonnante anamorphose et enfin une salle présentant de nombreux trompe-l'oeil.

P1050840.JPG

"Le sommeil de Jeanne d'Arc" - C.W. Joy

P1050842.JPG

"Jeanne d'Arc sur le bûcher" - A.-E.Fragonard (fils de Jean-Honoré Fragonard)

P1050813.JPG

"Anamorphose d'après "L'érection de la Croix" de Rubens - D.Piola

Une anamorphose est une image déformée qui ne peut se lire correctement que dans une certaine position ou à l'aide d'un accessoire. Cet accessoire est ici un cylindre poli faisant miroir et que l'on place au centre de la toile : l'image sur ce cylindre est alors compréhensible (cf. ci-dessous). Cette anamorphose a été réalisée par Domenico Piola au cours du XVIIème siècle.

P1050814.JPG

Le Musée de Rouen a acquis le trompe-l’œil ci-dessous, de François Jouvenet (1664-1749). La fausse vitre brisée est remarquable.

P1050821.JPG

"Trompe-l’œil à la vitre brisée d'après "St-Antoine-de-Padoue adorant l'Enfant Jésus" de Van Dick - F.Jouvenet

P1050823.JPG

Un autre trompe-l’œil amusant : il s'agit d'une toile sans cadre donc totalement plate. Ni le crucifix, ni le buis, ni le cadre ne sont réels. 

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Esplanade Marcel Duchamp

Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi

Collections permanentes gratuites

http://mbarouen.fr/fr

LA GRANDE GIRAFE ENTIÈREMENT EN CIRE

$
0
0

Lancé et porté par le Fonds de dotation Devenir, "Grandeur Nature Lyon", qui consiste à offrir aux Lyonnais une sculpture en bronze, en taille réelle, d'une girafe et d'un girafon, avance au rythme prévu. Les animaux sont réalisés par la fonderie Barthélémy Art à Crest.

P1050936.JPG

Le girafon en bronze est aujourd'hui terminé : il ne reste plus qu'à le patiner, ce qui sera fait d'ici quelques jours. Les Lyonnais auront la chance de le découvrir en "avant-première" au mois de mars, à l'occasion d'une exposition. 

P1050937.JPG

Le girafon a été fondu en une dizaine de morceaux puis ceux-ci ont été assemblés et soudés. Les soudures doivent être solides et absolument invisibles.

P1050951.JPG

Pour le vérifier et contrôler qu'il n'y a plus aucune retouche à apporter, la sculpture a été sablée. Nous avons encore apporté quelques petites corrections sur la crinière, la pupille, un flanc mais les travaux sont maintenant terminés. L'animal pèse 230 kg.

P1060100.JPG

P1060104.JPG

A ce jour, la grande girafe, elle, est complètement imprimée en cire et en 3D. On compte plus de vingt morceaux, chacun d'eux devant être fondu séparément. L'un des morceaux est tombé au sol et s'est brisé comme du verre, la cire étant très fragile quand elle est très froide. Il a donc fallu en urgence réimprimer ce bloc.

P1050950.JPG

J'ai particulièrement retouché la tête pour lui redonner cet aspect un peu pelucheux des girafes. La crinière, les oreilles, les sabots et toute la surface de la peau ont également fait l'objet de retouches, notamment pour effacer l'aspect tissé de la cire issue de l'imprimante 3D.

P1060054.JPG

S'est posée la question du réalisme et des bonnes proportions de la grande sculpture : malgré tout le soin apporté à la réalisation de la maquette, à sa numérisation, à l'impression, aux retouches, ne risquait-on pas d'avoir des incohérences, des raccords difficiles entre les morceaux, des disproportions ? Pour se rassurer, nous avons joint, sans les souder, un certain nombre de morceaux en cire, comme on le voit ci-dessous, et, ô joie, il n'y avait rien de choquant.

P1060052.JPG

Par ailleurs, la réalité virtuelle est venue à notre secours. La fonderie Barthélémy Art a investi dans ces lunettes qui vous plongent littéralement dans un autre monde. Je me suis ainsi retrouvé à côté de ma maquette agrandie virtuellement à la taille réelle et j'ai pu tourner autour, passer dessous, l'observer de loin ou au contraire me placer à quelques centimètres de la bête. C'est une expérience stupéfiante.

P1060118.JPG

P1060119.JPG

En vue de la fonte, une armature en bambou a été placée dans le corps de la girafe en cire. Elle maintient la forme de chaque morceau de cire et ne laissera pas de trace puisque le bambou brûlera totalement lorsque les cylindres emplis de plâtre seront mis au four.

P1050948.JPG

D'ici quelques jours, vous pourrez découvrir le girafon complètement patiné et prêt à être installé. 

EDITION EN BRONZE DES DERNIÈRES CREATIONS

$
0
0

Voici les photos des dernières créations éditées en bronze par la fonderie Barthélémy Art : Coquet le taureau charolais, les trois buffles et les okapis.

NANE4745.jpg

Coquet, taureau charolais - 45 cm (L) x 24 cm (h)

Il en existera une version agrandie en 70 cm de long.

Coquet existe aussi en version crème, comme les vrais Charolais.

P1060034 détourée.jpg

Pour retrouver la note relative à la création de ce taureau, cliquez ici : Note sur Coquet, taureau charolais

NANE4679.jpg

Les okapis - 72 cm (L) x 29 cm (h)

Pour retrouver la note relative à la création des Okapis, cliquez ici : Note sur les Okapis

NANE4818.jpg

Les trois buffles - 45 cm (L) x 23 cm (h)

Il est possible que je propose d'autres formes de socle. 

Pour retrouver la note relative à la création des Trois buffles, cliquez ici : Note sur les Trois buffles

Vous pourrez découvrir bien d'autres images de ces nouveaux bronzes dans les albums photos à droite de cette page.

GRAND PALAIS 2017

$
0
0

entete-salon-art-capital-20171.jpg

Le jury de la Société des Artistes Français a sélectionné trois de mes bronzes pour la prochaine édition du Salon, dans le cadre de Art Capital au Grand Palais à Paris.

P1200285.JPG

Vous pourrez donc y voir (et acquérir) les trois modèles ci-dessous.

NANE4777.jpg

Dragon de Komodo - Long. : 53 cm

DSC09949.JPG

Hippopotame gueule ouverte - Long. : 36 cm

Grand élan 1 light.jpg

Grand élan - Haut. : 35 cm

Le Salon se tiendra du 14 au 19 février 2017. Toutes les informations sur : http://artcapital.fr/

Je serai présent au vernissage, qui aura lieu mardi 14 février de 15h à 22h (sur invitation). Je serai également au Salon dimanche 19 février en fin d'après-midi.

JOURNÉE SCULPTURE A LA GALERIE DE LYON LE 18 FEVRIER

$
0
0

La galerie Estades de Lyon m'a demandé de venir dans ses beaux locaux demain samedi 18 février pour modeler un animal. J'ai accepté et je serai heureux de vous y rencontrer.

C'est la première fois que je fais cet exercice et je ne sais pas ce que cela donnera. Il est certain qu'une journée ne suffit pas à réaliser complètement une sculpture. De plus, l'inspiratio n'est pas toujours au rendez-vous, hélas. Donc il ne faut pas s'attendre à une pièce achevée lorsque la séance prendra fin vers 18h. La question est plutôt celle-ci : à la fin de la journée, reconnaîtra-t-on l'ébauche d'un animal ou n'y aura-t-il qu'un tas de terre informe ?

!cid_ii_iyvsonfd1_15a1999b168e0809.jpg

Vous pourrez suivre le déroulement de cette expérience sur Facebook (site de la Galerie Estades Lyon).

Ce sera aussi l'occasion de découvrir les nouveaux bronzes : Coquet, taureau charolais (en patines crème et marron) et Les trois buffles d'Afrique.

P1060078.JPG

Galerie Michel Estades

61 quai Saint-Vincent - 69001 Lyon

10h-13h et 14h-18h

Viewing all 370 articles
Browse latest View live


Latest Images