A l'occasion de son 250ème anniversaire, l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA) accueille dans son parc des œuvres animalières d'artistes contemporains.
L'ENVA, à deux pas de Paris (Métro Maisons-Alfort Ecole vétérinaire), est située dans de beaux et vastes bâtiments, s'étendant sur 11 hectares.
Son anniversaire a aussi été l'occasion pour le Ministre Stéphane Le Foll et la Présidente de la Région Valérie Pécresse d'inaugurer de nouveaux bâtiments. Il semble qu'ils se soient intéressés à mon crocodile. Peut-être y ont-ils vu un certain symbole...
S'il ne reste rien des bâtiments d'origine, créés en 1766 par Soufflot, les "nouveaux", datant du XIXème siècle, sont néanmoins majestueux. L'ENVA possède deux autres sites, l'un dans l'Yonne, qui est un centre d'application pour les animaux de ferme, et l'autre à Dozulé (Calvados), qui est un centre très réputé au niveau mondial sur les pathologies motrices des chevaux.
Le parc d'Alfort est habituellement orné de plusieurs statues et depuis jeudi dernier et jusqu'au 20 novembre, de nombreuses œuvres d'artistes contemporains, de tous styles, y sont exceptionnellement présentées.
L'étonnant cheval de J.Jacottet
Cette belle exposition est organisée en partenariat avec les galeries Michel Estades et le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne.
Frédéric Jager, excellent et renommé sculpteur, devant une de ses superbes œuvres en bronze.
Guy Geymann et son sanglier
Les 12 lionnes dévorant une proie, du sculpteur et chocolatier Patrick Roger
Le vautour de B.Fauconnet
Hippopotame de P.Masi
Mon crocodile du Nil, qui paraît presque petit au pied du grand monument à Claude Bourgelat, fondateur de l'Ecole.
Le buffle d'eau de JP Douziech
Lors de votre visite, n'oubliez pas d'aller voir l'étonnant Musée Fragonard, situé dans l'Ecole.
Vous n'y verrez pas de tableaux du peintre du même nom mais les écorchés assez effrayants de son cousin, premier professeur d'anatomie de l'Ecole. Il s'agit de véritables hommes et animaux...
Entièrement restauré, le musée présente une belle collection d'anatomie animale et une section pathologies animales non moins impressionnante : animaux difformes, calculs rénaux gros comme des œufs d'autruche, etc.
Un veau à six pattes...
Ce qu'on peut trouver dans l'estomac d'une vache : chaussette, morceau de grillage ou de bois, cuillères et fourchettes, etc.
Informations sur ce site : http://musee.vet-alfort.fr/